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Tutoriel Cyanotype – Comment créer ses premiers Cyanotypes ?

Tutoriel Cyanotype – Comment créer ses premiers Cyanotypes ?

Ancien procédé photographique créé en 1842, le Cyanotype a la grande particularité de produire des images au Bleu de Prusse caractéristique. En utililsant une encore sensible aux UV du soleil, découvrons aujourd’hui comment, au début de l’aire industrielles, on dessinait automatiquement les contours des plantes sans encre ni électricité, mais uniquement grace au soleil.

Pour créer des Cyanotype, nul besoin d’une tenue complete de chimiste, sa création est un jeu d’enfant quand on connait sa recette ! En parlant d’enfant, c’est une activité créative parfaite dès 7ans, à faire sous la surveillance d’un adulte responsable bien évidemment.

Le nécessaire

Les consommables

Ou, pour faire sans Kit Cyanotype

  • Une solution à 20% de citrate d’ammonium ferrique vert ou brun
  • Une solution à 8% de ferricyanure de potassium à ne pas confondre avec le ferrocyanure

Les outils

  • Un pinceau large
    Pour appliquer le produit (pinceau en mousse ou pinceau de travaux).
  • Une cuvette remplie d’eau
    Pour rincer nos Cyanotypes.
  • Un ramequin ou un bol
    Pour mélanger nos produits
  • (optionnel) Un cadre d’insolation, ou un cadre photo
    Pour bien plaquer les éléments choisis pendant l’exposition au soleil du Cyanotype.

Il est possible d’obtenir un Kit Cyanotype mais aussi du papier spécial Cyanotype directement sur notre boutique !

La recette

Avertissement

La création de Cyanotype utilise des produits faiblement irritants. Evitez tout contact avec la peau ou les yeux, toute inhalation, et ingestion. Conservez ces produits hors de portée des enfants et ne l’utilisez que sous la surveillance d’un adulte responsable. De plus, les produits utilisés peuvent être nocifs pour les organismes aquatiques. Ne pas jeter dans la nature.

Les Cyanotypes sont une superbe activité créative pour les enfants. Néanmoins il est judicieux d’adapter l’activité à leur age pour en minimiser les risques. Pour cela, voici un article où on détaille comment préparer l’activité en fonction de l’age de l’enfant :

Etape 1 : Préparer les produits

Pour pouvoir créer des Cyanotypes, on doit d’abord préparer les deux solutions dont nous avons besoin. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de dissoudre les produits dans l’eau.

Avec un Kit Cyanotype : ici c’est très simple, les bouteilles contiennent déjà la bonne quantité de produit. Il suffit de les compléter avec de l’eau du robinet. On peut également utiliser de l’eau déminéralisée, mais ce n’est pas une nécessité.
Enfin, agite les bouteilles jusqu’à ce que les produits soient entièrement dissous, et tu peux passer directement à l’étape suivante.

Avec les produits en vrac : il est aussi possible de trouver les produits séparément chez certains grossistes. Mais ils sont proposés dans des quantités qui peuvent permettre de faire des milliers de pages. C’est donc intéressant uniquement si tu prévois de faire d’énormes quantités de Cyanotypes.

Auquel cas, pour préparer tes produits sans kits, ça va être à toi de préparer les deux solutions avec les bonnes concentrations : à savoir 20% pour le citrate d’ammonium ferrique et 8% pour le ferricyanure de potassium. Pense à préparer la même quantité de chaque solution, puisque nous allons utiliser autant de l’une que de l’autre.

Conseils de conservation

Une fois les deux produits préparés, si tu ne veux pas tout utiliser d’un coup, il est nécessaire de les garder séparé, chacun dans leur bouteille, pour les conserver. Lorsqu’ils sont mis ensemble, comme nous allons le faire dans les prochaines étapes, le mélange créé ne peut être gardé plus de quelques heures. On va donc mélanger uniquement la quantité dont on a besoin pour ne pas en gâcher.

Pour pouvoir les conserver ses 2 solutions le plus longtemps possible, elles doivent être stockés au frigo, où il est possible de les conserver au moins 2 mois. Au-delà de cette durée, elles restent utilisables, mais deviennent de moins en moins efficaces et peuvent produire un bleu plus clair.

Etape 2 : Créer le mélange sensible à la lumière

Nous allons créer un produit sensible aux UV. A partir de cette étape, les manipulations doivent donc être effectuées à l’abri de la lumière extérieur. Mais tu peux t’éclairer avec une lampe d’intérieur sans risque.

Verse la quantité souhaitée de l’une des solutions dans un récipient propre et ajoute la même quantité de la seconde solution. Avec les bouteilles transparentes du Kit Cyanotype tu peux comparer le niveau de chaque produit pour être sûr d’avoir mis la bonne quantité. A noter qu’il faut très peu de produit pour faire des Cyanotype, compte 20mL (soit 10mL de chaque solution) pour couvrir environ 5 à 10 feuilles A4.

Mélange quelques instants pour que les deux produits réagissent ensemble. Et ton produit à Cyanotype est maintenant prêt, il ne reste plus qu’à l’utiliser !

Etape 3 : Peindre le support

Maintenant que nous avons fabriqué un produit sensible à la lumière, il est temps de l’appliquer sur un support. Tu peux prendre une feuille de papier pour Cyanotype. Si tu souhaite utiliser d’autres types de papier, voici un autre article où on détaille comment faire son choix :

Ca marche aussi très bien sur du carton, des tissus, ou du bois non traité. Il est même possible d’en créer sur du verre à l’aide de gélatine ou d’agar-agar.

Dans tous les cas, pense à protéger l’endroit où tu veux faire cette étape, d’autant plus si tu es sur quelque chose de poreux. Le produit pourrait y incruster la couleur bleue du Cyanotype définitivement.

Peins ton support à l’aide d’un pinceau large. Applique la solution verticalement puis horizontalement afin de bien imprégner le support en évitant de passer plusieurs fois au même endroit. La couche de produit doit être bien fine sans quoi une grande partie de ta création risque de partir au rinçage.

Enfin, laisse le tout sécher à l’abri des UV. Tu peux le laisser à plat ou l’accrocher avec des pinces à linge. Si tu es vraiment pressé, tu peux utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps, même si un peu de patience est nettement plus écologique.

Avant d’être exposé au soleil, le produit pour Cyanotype peut avoir une couleur jaune, brune, ou verte. Ne soit pas inquiet si tu n’as pas la même couleur que sur les photos du Blog.

Une fois bien secs, les supports badigeonnés de produit à Cyanotype peuvent être conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité jusqu’à une semaine. Au-delà on peut avoir des temps d’exposition au soleil plus long, et un résultat plus clair, voire même commencer à observer des taches sur le résultat final.

Etape 4 : Ajouter les éléments de ton choix

Maintenant que ton support est sec, il est temps de l’exposer à la lumière du soleil. Pour cela, dispose le(s) élément(s) de ton choix (des plantes, des plumes, des morceaux de corde ou de ruban, …) sur ton support. Pour un meilleur résultat, tu peux couvrir le tout avec une plaque de verre, ou le mettre dans un cadre photo pour que ça soit bien aplatit.

Etape 5 : Exposer le Cyanotype

Place tes créations en plein soleil. Pour la durée d’exposition dépend de la puissance des UV et de la couleur finale souhaitée. Suivant la saison, en France, compte environ 15 minutes en plein soleil en plein été, et jusqu’à 1h30 en hiver.

Si le ciel est nuageux, la durée d’exposition peut être multipliée par 5, voire 10, il est donc nécessaire d’avoir une journée bien ensoleillée. Mais si tu ne veux pas dépendre de la météo, il est aussi possible d’utiliser une lampe UV.

En plein soleil

Avec une lampe UV

Exposé aux UV, ton support va alors rapidement changer de couleur. Le Cyanotype va d’abord virer au bleu-gris, avant de partir vers une teinte marron, et de finalement être à cheval entre le marron et le bleu. C’est quand cette dernière teinte est bien marquée que l’exposition est réussie.

Etape 6 : Le rinçage

Après avoir exposé ta création en plein soleil, prends un bac suffisamment grand pour pouvoir y tremper ton support, et remplis-le de quelques centimètres d’eau.

Si tu utilises un support de grande taille et qu’il est impossible de le rincer en le plongeant dans l’eau, tu peux aussi faire cette étape en le rinçant doucement avec un pinceau ou une brosse douce, même si ce sera bien plus long.

Au début du rinçage
A la fin du rinçage

Le rinçage dure environ 2 à 3 minutes en mélangeant régulièrement. Les zones ayant été exposées au soleil vont alors devenir bleutée. C’est signe que tu viens de fabriquer du Bleu de Prusse, le premier pigment synthétique découvert au début du XVIIIe siecle !

Le rinçage est terminé quand les parties claires ne sont plus du tout jaunes. Il peut être nécessaire de remplacer l’eau pendant le rinçage si tu n’en as pas mis assez. Si jamais ton papier garde une teinte jaune après le rinçage, c’est le plus souvent dû à un papier au pH trop élevé.

Etape 7 : Le Séchage

Toutes mes félicitations, ton Cyanotype n’est plus sensible à la lumière ! Le bleu visible dans le bac va continuer à se foncer durant le séchage au contact de l’oxygène présent dans l’air.

Il ne te reste plus qu’à faire sécher ton Cyanotype pour qu’il soit terminé ! Si ton papier gondole, tu peux le mettre sous un gros livre pour qu’il soit bien plat.

La gestion des déchets

Si avec de petits Kits la quantité de produits rejetée est assez négligeable, pour ceux qui produisent de grandes quantités de Cyanotype, un point écologie s’impose. En effet, les produits utilisés peuvent être dangereux pour les animaux aquatiques, il est donc préférable de confier les restes de produit, et les eaux de rinçage, à votre déchetterie locale.

For heureusement, en mettant les reste dans un bidon transparent, il est possible de séparer les produits chimiques de l’eau en laissant le tout en plein soleil le temps d’une journée. La réaction du Cyanotype va alors se terminer en laissant un dépôt bleu. Vous pouvez alors retirer l’eau et ne conserver que ce dépôt.

Ce dépot bleu est du “Bleu de Prusse”, il est lui aussi dangereux pour les organismes aquatique, et donc à déposer à la déchetterie, mais vous mettrez bien plus de temps à remplir vos bidons. Avis aux artistes, on peut aussi le réutiliser comme pigment dans les peintures à l’huile, ou en aquarelle, bien que certains ne l’apprécient pas vraiment puisqu’il ne se dissout pas.

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  1. Bonjour, je fais des essais de cyanotype et tâtonne… Par contre, il y a quelque chose qui m’échappe et que je n’arrive pas à comprendre. Si je veux profiter de la transparence d’un objet pour obtenir les différente nuance de blanc franc et différents bleutés qui transcrivent cette transparence, et pas une opposition franche blanc/bleu dois-je faire un temps d’exposition plus long ou plus court?
    ( par exemple une branche de monnaie du pape avec des “feuilles” à différentes étapes de mâturation ; celles où on voit la graine à l’intérieur entre les 2 pellicules diaphanes, celles où il n’y a plus qu’une pellicule, donc plus transparente etc)

    1. Bonjour,
      Alors la transparence c’est quelque chose d’assez complexe à obtenir. Pour réussir il faut déjà que l’épaisseur de l’élément à imprimer sur le Cyanotype le permette, si c’est trop épais ça ne fonctionnera pas.
      Auquel cas, il faut exposer l’élément suffisamment longtemps pour que le produit à Cyanotype qui se trouve en dessous puisse avoir assez d’UV pour réagir. On peut assez facilement devoir doubler voire tripler le temps d’exposition pour obtenir un bon résultat.

  2. Bonjour, nous avons acheté un kit 500ml, faute de disponibilité d’autre produit. Cependant, ne voulant pas faire 200 A4 d’un coup ou dans le mois à venir, auriez vous des indications afin de diviser les produits et quel quantité d’eau nécessaire si nous voulons diviser le produit en 2 ou en 4?

    1. Alors d’un point de vu technique il est possible de diviser les produits pour ne pas avoir à tout utiliser d’un coup. Pour ça vous aurez besoin d’une balance de précision pour mesurer les quantités de produit, et ensuite il suffit d’ajouter de l’eau de manière à respecter les concentrations mentionnées sur les bouteilles.

      Néanmoins, ce n’est pas une pratique recommandée. Comme la manipulation des produits demande des précautions particulières, les kits sont prévus pour vous permettre de ne jamais avoir besoin de les manipuler sous leur forme solide, qui est très volatile et irritante. Et ainsi limiter au maximum les risques de contact et d’inhalation.

  3. J’ai fait une 1ère tentative dans le noir complet mais dans une salle de bain avec des ampoules LED. Ceci explique-t-il que mon produit soit devenu bleu avant exposition à la lumière naturelle ?
    J’avais effectivement lu que les ampoules pouvaient avoir un effet.

    J’ai fait une 2ème tentative toujours dans le noir (sans LED), mais le produit n’est pas jaune. Pourtant j’ai utilisé la même quantité de chaque produit. mélange que j’ai conservé dans le noir.
    Dois-je réessayer en mettant plus de produit jaune ? Lequel ?

    Merci pour votre aide !

    1. Le mélange des deux solutions peut donner un produit qui va du jaune au vert suivant la concentration en fer du Kit Cyanotype. Attention tout de même, avec certaines ampoules de couleur jaune, le vert peut paraitre bleu, donc n’hésitez pas à faire des essais même si ça vous parait bleuté avec votre éclairage 😉

      Néanmoins, si le mélange est vraiment totalement bleu à la lumière du jour, c’est qu’il a été exposé à une forte dose d’UV durant un bon moment, ce qu’une ampoule classique ne peut pas produire. Seul un stockage trop long et exposé aux UV peut en être la cause.

  4. bonjour, je n’aime guère le ‘bleu’ cyanotype, mais je vois sur internet des tirages cyanotypes avec du gris, du beige et un peu de bleu, et là j’aime beaucoup.
    J’ai l’intention d’effectuer des essais sur porcelaine.
    Y a-t-il un produit ou des dosages différents pour éviter ce bleu particulier.
    Merci pour la réponse.

  5. Bonjour et merci pour la clarté de vos explications.
    Je souhaite préparé des supports en tissu pour faire des cyanotype dans quelques jours. Peut-on préparer les supports et les conserver plusieurs jours avant de les utiliser.
    Avez-vous déjà préparé des supports papier ou textiles afin de les utiliser plus tard et si oui, combien de temps les avez vous conservé ? Avez-vous observer une différence sur le résultat ?
    Merci !

    1. Jusqu’à une semaine ça ne pose pas trop de problème si c’est bien sec et conservé à l’abri de la lumière. Au delà, on peut avoir des durées d’exposition plus longues, et un résultat plus clair, voire même commencer à observer des taches apparaître.

  6. Bonjour,
    Les tirages réalisés ce dimanche sont tous sortis bleu marine, avec une exposition entre 8 et 9 mn, J’ai arrêté l’exposition car le papier expose devenait kaki … aurais je du attendre plus longtemps pour aller jusqu’au marron bleu dont vous parlez? Ou bien arrêter beaucoup plus tôt parce que c’est allé assez vite … ? Est ce que plus on laisse exposer plus c’est foncé ? 
    Merci de tous ces conseils
    Cordialement
    Nathalie

    1. Du moment que le résultat vous plaît c’est le principal 😁
      Maintenant oui, plus on laisse le cyanotype au soleil, plus il va foncer (dans une certaine limite), mais c’est à vous de voir la durée qui vous convient pour l’ensoleillement que vous avez 😊

      1. Merci beaucoup de votre réponse, je m’en doutais bien un peu, et c’est parce que je suis déçue du résultat, trop bleu marine que j’ai cherché des solutions. Alors que d’habitude mes bleus sont beaucoup plus cyans. Je me demande si le produit (récent et nouveau n’est pas plus dosé que d’habitude … ) je vais continuer d’explorer …
        Vous avez écrit une citation dans le blog, de Emerson … je me suis donc sentie très Vandale, faisant des peintures rouges et des cyanotypes … je me suis permis de partager la citation … [lien censuré]
        En tout cas merci beaucoup

      2. Il suffit de réduire le temps d’exposition et vous aurez un bleu bien clair 🙂
        Avec l’été qui arrive, le soleil donne beaucoup d’UV sous nos latitudes en ce moment, il ne faut que quelques minutes pour obtenir un bleu clair 😉

  7. Bonjour,
    J’utilise ce procédé dans un spectacle, et je cherche à ce que le produit appliqué sur mon support avant exposition soit le plus clair possible (jaunâtre plutôt que vert ou brun). Est-ce maîtrisable ? Qu’est-ce qui détermine l’intensité de a couleur à cette étape là ?
    Merci

    1. Comme le ferricyanure donne toujours une solution jaunâtre, c’est le citrate d’ammonium ferrique qui définit la couleur avant exposition. Plus il est brun, plus la couleur du produit à cyanotype va tirer au jaune, et plus il est vert plus ça sera brun voire vert.
      Maintenant il est compliqué d’avoir une couleur vraiment claire puisque c’est la quantité de produit qu’on met sur le support qui détermine l’opacité, et qui dit moins de produit, dit un résultat moins marqué.

      1. Merci pour cette réponse très complète.
        Cela signifie que si je choisis un citrate d’ammonium ferrique brun mon produit sera plus jaunâtre, c’est ça ?

  8. Bonjour, pour imbiber le support avec le produit, faut il être dans le noir total, à l’intérieur sans soleil direct, doit on avoir ces lampes rouges qu’utilisaient les photographes à l’époque ??? Merci de votre retour ! Bonne journée !

    1. Les Cyanotypes ne sont sensibles qu’aux UV, il faut donc simplement être à l’abri de la lumière extérieure. Ca peut être fait sous n’importe quelle lumière artificielle, et ça peu importe sa couleur, puisque les ampoules du commerces n’émettent quasiment pas d’UV (du moins suffisamment peu pour ne pas impacter vos cyanotypes)

  9. bonjour,
    est-il possible de faire du cyanotype sur du bois brut et de le vernir après séchage ?
    le procéder est-il équivalent ou des étapes sont à faire en plus.
    cordialement.

    1. C’est totalement possible, pensez à bien poncer votre bois proprement au grain ~180 pour optimiser l’accroche du produit dessus, et si les résultats sont trop clairs, n’hésitez pas à passer plusieurs couches de produit à Cyanotype, et à rajouter quelques mL d’eau oxygénée dans l’eau de rinçage pour que l’ensemble du produit réagisse bien.

      Maintenant le résultat va beaucoup dépendre du bois utilisé. Les bois durs sont supposés avoir de meilleurs résultats comme la solution reste plus en surface, et est donc plus exposée aux UV, mais en contrepartie la couleur peut plus facilement se lessiver au rinçage. Il faut faire des essais pour trouver un juste milieu qui convient au résultat que vous voulez. 😊