Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Quel papier utiliser pour créer des Cyanotypes ?

Quel papier utiliser pour créer des Cyanotypes ?

Lorsqu’on fabrique des Cyanotypes comme on l’a vu dans le tutoriel sur la création de Cyanotype, que l’on veuille simplement s’amuser, ou produire de vraies créations artistiques, il n’est pas toujours facile de choisir le bon papier. En effet, suivant les marques, et les types de papiers, les résultats peuvent grandement varier. Et si on obtient des résultats magnifiques avec certains, d’autres peuvent avoir des résultats assez peu convainquant.

Mais si ce choix peut paraître compliqué à première vue, c’est en fait assez simple quand on connaît les particularités des différents papiers, et celles du Cyanotype. Voici donc les clés pour bien choisir son papier à Cyanotype !

Quelle épaisseur ?

Comparaison de l’épaisseur
de différents papiers
vue par transparence

Le premier point important est de choisir un papier suffisamment épais. Le produit à Cyanotype doit être bien imbibé dans le papier pour que la couleur y soit incrustée. Et les papiers les plus fins en sont bien incapables. Adieu donc le simple papier d’imprimante très fin qui donnera une teinte pastel dans la majorité des cas. De plus, les papiers trop fins ont tendance à se décomposer lors du rinçage, vous aurez donc tout le mal du monde à ne pas les déchirer.

L’épaisseur du papier se mesure en grammes par mètre carré. Il est nécessaire d’utiliser un papier à, au minimum, 160g/m2 pour obtenir de jolis Cyanotypes. L’idéal étant de monter autour de 220g/m2, pour obtenir un papier qui soit légèrement cartonné, et donc bien moins fragile.

Il est bien sûr possible d’aller encore au-delà, avec des papiers à 300, voire 350g/m2, mais dans ce cas, l’épaisseur n’a plus vraiment d’impact sur le Cyanotype. Ils donneront simplement un ressenti plus qualitatif et professionnel au toucher.

Un problème de pH

Exemple d’un Cyanotype
qui a commencé à jaunir

L’autre point à ne pas négliger est le niveau de pH du papier. Le grand problème des Cyanotypes est que sa couleur bleutée se détériore lorsqu’elle est en contact d’éléments ayant un pH supérieur à 7. Le bleu laisse alors place à une teinte jaunâtre bien moins esthétique.

La majorité des papiers vendus dans le commerce ont un traitement appelé un tampon alcalin qui rend leur pH légèrement plus élevé. Il a pour but de permettre au papier de mieux se conserver dans le temps, mais, dans le cas des Cyanotypes, il ne nous arrange pas vraiment.

Le papier d’imprimante épais : s’entrainer sans se ruiner

Si vous voulez simplement vous amuser, sans avoir pour projet de conserver vos Cyanotypes, cette problématique ne devrait pas trop vous embêter. Utiliser du papier d’imprimante épais peut suffire pour créer vos premiers Cyanotypes.
Le grand avantage de ces papiers est leur coût est très accessible, comptez de 2 à 15 centimes par feuille. Ce qui est idéal pour s’entrainer avant d’utiliser du papier plus qualitatif.

Néanmoins, ils risquent quand même de jaunir assez rapidement. Ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage permet de corriger en partie le problème pour au moins en profiter quelques jours. Mais cela n’empêchera pas totalement ces taches jaunes de se développer.

Le plus économique :

Le meilleur qualité/prix :

Les papiers aquarelle : idéal pour de vraies créations

Quand on veut conserver ses Cyanotypes dans le temps, il faut aller du côté des des papiers dédiés à l’aquarelle. Ce sont des papiers qui sont adaptées aux encres à base d’eau, et ils supportent très bien le rinçage. Attention cependant à utiliser des papiers au pH neutre qui n’attaqueront pas la couleur de vos Cyanotypes.

Vous pouvez retrouver nos papiers spécialement dédiés à la création de Cyanotypes ci-dessous :

Les papiers 100% coton : le papier des artistes

Enfin si vous souhaitez aller plus loin, et faire de vrais oeuvres qui se conserveront au fil des décennies, vous pouvez vous diriger vers des papiers 100% coton.

Ils ont un coût non négligeable, puisqu’ici on peut facilement compter de 1 à 4€ la page A4 suivant les qualités et les grammages mais ils se conservent bien mieux que les papiers plus classiques à base de cellulose (de bois) sur le très long terme.

La marques de papier Arches est sans aucun doute la plus reconnue pour ses papiers aquarelle, et c’est aussi la plus facile à trouver puisqu’elle est proposés dans la grande majorité des magasins. De manière générale pour des Cyanotypes on préfère des grain fin ou moyen, mais un grain plus épais peut aussi apporter de la texture à vos créations, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !