Les Cyanotypes sont une activité manuelle idéale développer l’imagination et la créativité des enfants, mais beaucoup de parents hésitent à leur proposer du fait de la méconnaissances des risques vis à vis des produits qui le composent. Aujourd’hui nous allons donc voir quels sont les risques, et comment adapter l’activité à l’âge de son enfant.
Quels sont les dangers ?
Tout d’abord venons-en aux risques. Il faut avant tout être conscient que les produits pour Cyanotype sont légèrement irritants, aussi bien pour la peau, que les yeux, et les voies respiratoires. Rien de bien méchant, mais les peaux sensibles peuvent créer des rougeurs à son contact.
C’est pour cela que nos Kits Cyanotype sont conçu avec des bouteilles préremplies. Si ça les rends faciles à utiliser, c’est aussi pour vous éviter d’avoir à manipuler les produits directement, et ainsi limiter les risques d’irritation.
Mais, tout comme avec les encres plus classiques, le plus gros risque c’est l’ingestion du produit pour Cyanotype. En effet, si votre enfant en avale bonne quantité, il pourrait avoir de la nausée, ou des vomissements. Il est donc primordial de ne pas confier les produits à de jeunes enfants, ou de laisser des enfants faire des Cyanotypes sans surveillance.
Adapter l’activité à l’âge de l’enfant
Maintenant que vous avez connaissances des dangers, il est temps de voir comment adapter l’activité à l’âge de votre enfant. Et oui, suivant leur âge, le comportement des enfants, et leur notion des dangers est très différente. Il est donc préférable de s’adapter à leurs aptitudes.
De 5 à 7ans – Eviter la manipulation des produits
Avec les plus jeunes, le grand problème est le risque d’ingestion. Comme ce danger se trouve principalement lorsque le produit pour Cyanotype est sous sa forme liquide, il vous suffit de préparer à l’avance les support, en peignant le papier avant l’activité, pour éviter tout problème. Après séchage, vous pouvez stocker les supports à l’abri de la lumière jusqu’au moment de l’activité. Pour conserver un résultat optimal vous pouvez les préparer jusqu’à 1 semaine à l’avance.
Une fois le produit sec, celui-ci ne peut plus être ingéré, à moins d’avaler le papier directement. De plus, les risques d’irritation sont bien moins élevés puisque le produit ne peut pas se répandre sur la peau. Les enfants peuvent alors s’amuser à trouver des éléments à y poser, avant de les exposer au soleil pour en imprimer le motif, sans avoir à manipuler directement le produit.
Attention néanmoins lors du rinçage puisque des restes de produit vont se retrouver dans l’eau. La concentration est néanmoins bien moins élevé, le risque est donc lui aussi réduit.
De 8 à 10ans – Mettre l’accent sur les dangers
Avec des enfants un peu plus grands, leur compréhensions des dangers est bien plus définie. L’idée d’ingérer le produit est bien moins probable qu’avec les plus petits. Leur expliquer les dangers et comment y faire attention suffit généralement à limiter les risques. En cas de problème, un passage par la salle de bain pour rincer les quelques ratés est suffisant dans la majorités des cas.
Avec les enfants les plus agités ou maladroit, il est possible de leur mettre des gants et des lunettes de protection si vous souhaitez les protéger au maximum bien que ce ne soit pas une nécessité absolue. Attention cependant à leurs vêtements, puisque le produit pénètre particulièrement bien les tissus, et le bleu du Cyanotype pourrait faire de belles tâches. Leur fournir un tablier peut éviter les problèmes.
Les réflexes à avoir
En cas d’inhalation
Fournir de l’air frais et aérer la pièce.
En cas de doute ou de malaise, contacter le 15.
En cas de contact cutané
Rincer à l’eau.
En cas de doute ou de malaise, contacter le 15.
En cas de contact oculaire
Rincer avec précaution à l’eau.
En cas de doute ou de malaise, contacter le 15.
En cas d’ingestion
Rincer la bouche, et contacter le 15.
Ne pas faire vomir.