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Tutoriel Cyanotype – Comment créer ses premiers Cyanotypes ?

Tutoriel Cyanotype – Comment créer ses premiers Cyanotypes ?

Ancien procédé photographique créé en 1842, le Cyanotype a la grande particularité de produire des images au Bleu de Prusse caractéristique. En utililsant une encore sensible aux UV du soleil, découvrons aujourd’hui comment, au début de l’aire industrielles, on dessinait automatiquement les contours des plantes sans encre ni électricité, mais uniquement grace au soleil.

Pour créer des Cyanotype, nul besoin d’une tenue complete de chimiste, sa création est un jeu d’enfant quand on connait sa recette ! En parlant d’enfant, c’est une activité créative parfaite dès 7ans, à faire sous la surveillance d’un adulte responsable bien évidemment.

Le nécessaire

Les consommables

Ou, pour faire sans Kit Cyanotype

  • Une solution à 20% de citrate d’ammonium ferrique vert ou brun
  • Une solution à 8% de ferricyanure de potassium à ne pas confondre avec le ferrocyanure

Les outils

  • Un pinceau large
    Pour appliquer le produit (pinceau en mousse ou pinceau de travaux).
  • Une cuvette remplie d’eau
    Pour rincer nos Cyanotypes.
  • Un ramequin ou un bol
    Pour mélanger nos produits
  • (optionnel) Un cadre d’insolation, ou un cadre photo
    Pour bien plaquer les éléments choisis pendant l’exposition au soleil du Cyanotype.

Il est possible d’obtenir un Kit Cyanotype mais aussi du papier spécial Cyanotype directement sur notre boutique !

La recette

Avertissement

La création de Cyanotype utilise des produits faiblement irritants. Evitez tout contact avec la peau ou les yeux, toute inhalation, et ingestion. Conservez ces produits hors de portée des enfants et ne l’utilisez que sous la surveillance d’un adulte responsable. De plus, les produits utilisés peuvent être nocifs pour les organismes aquatiques. Ne pas jeter dans la nature.

Les Cyanotypes sont une superbe activité créative pour les enfants. Néanmoins il est judicieux d’adapter l’activité à leur age pour en minimiser les risques. Pour cela, voici un article où on détaille comment préparer l’activité en fonction de l’age de l’enfant :

Etape 1 : Préparer les produits

Pour pouvoir créer des Cyanotypes, on doit d’abord préparer les deux solutions dont nous avons besoin. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de dissoudre les produits dans l’eau.

Avec un Kit Cyanotype : ici c’est très simple, les bouteilles contiennent déjà la bonne quantité de produit. Il suffit de les compléter avec de l’eau du robinet. On peut également utiliser de l’eau déminéralisée, mais ce n’est pas une nécessité.
Enfin, agite les bouteilles jusqu’à ce que les produits soient entièrement dissous, et tu peux passer directement à l’étape suivante.

Avec les produits en vrac : il est aussi possible de trouver les produits séparément chez certains grossistes. Mais ils sont proposés dans des quantités qui peuvent permettre de faire des milliers de pages. C’est donc intéressant uniquement si tu prévois de faire d’énormes quantités de Cyanotypes.

Auquel cas, pour préparer tes produits sans kits, ça va être à toi de préparer les deux solutions avec les bonnes concentrations : à savoir 20% pour le citrate d’ammonium ferrique et 8% pour le ferricyanure de potassium. Pense à préparer la même quantité de chaque solution, puisque nous allons utiliser autant de l’une que de l’autre.

Conseils de conservation

Une fois les deux produits préparés, si tu ne veux pas tout utiliser d’un coup, il est nécessaire de les garder séparé, chacun dans leur bouteille, pour les conserver. Lorsqu’ils sont mis ensemble, comme nous allons le faire dans les prochaines étapes, le mélange créé ne peut être gardé plus de quelques heures. On va donc mélanger uniquement la quantité dont on a besoin pour ne pas en gâcher.

Pour pouvoir les conserver ses 2 solutions le plus longtemps possible, elles doivent être stockés au frigo, où il est possible de les conserver au moins 2 mois. Au-delà de cette durée, elles restent utilisables, mais deviennent de moins en moins efficaces et peuvent produire un bleu plus clair.

Etape 2 : Créer le mélange sensible à la lumière

Nous allons créer un produit sensible aux UV. A partir de cette étape, les manipulations doivent donc être effectuées à l’abri de la lumière extérieur. Mais tu peux t’éclairer avec une lampe d’intérieur sans risque.

Verse la quantité souhaitée de l’une des solutions dans un récipient propre et ajoute la même quantité de la seconde solution. Avec les bouteilles transparentes du Kit Cyanotype tu peux comparer le niveau de chaque produit pour être sûr d’avoir mis la bonne quantité. A noter qu’il faut très peu de produit pour faire des Cyanotype, compte 20mL (soit 10mL de chaque solution) pour couvrir environ 5 à 10 feuilles A4.

Mélange quelques instants pour que les deux produits réagissent ensemble. Et ton produit à Cyanotype est maintenant prêt, il ne reste plus qu’à l’utiliser !

Etape 3 : Peindre le support

Maintenant que nous avons fabriqué un produit sensible à la lumière, il est temps de l’appliquer sur un support. Tu peux prendre une feuille de papier pour Cyanotype. Si tu souhaite utiliser d’autres types de papier, voici un autre article où on détaille comment faire son choix :

Ca marche aussi très bien sur du carton, des tissus, ou du bois non traité. Il est même possible d’en créer sur du verre à l’aide de gélatine ou d’agar-agar.

Dans tous les cas, pense à protéger l’endroit où tu veux faire cette étape, d’autant plus si tu es sur quelque chose de poreux. Le produit pourrait y incruster la couleur bleue du Cyanotype définitivement.

Peins ton support à l’aide d’un pinceau large. Applique la solution verticalement puis horizontalement afin de bien imprégner le support en évitant de passer plusieurs fois au même endroit. La couche de produit doit être bien fine sans quoi une grande partie de ta création risque de partir au rinçage.

Enfin, laisse le tout sécher à l’abri des UV. Tu peux le laisser à plat ou l’accrocher avec des pinces à linge. Si tu es vraiment pressé, tu peux utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps, même si un peu de patience est nettement plus écologique.

Avant d’être exposé au soleil, le produit pour Cyanotype peut avoir une couleur jaune, brune, ou verte. Ne soit pas inquiet si tu n’as pas la même couleur que sur les photos du Blog.

Une fois bien secs, les supports badigeonnés de produit à Cyanotype peuvent être conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité jusqu’à une semaine. Au-delà on peut avoir des temps d’exposition au soleil plus long, et un résultat plus clair, voire même commencer à observer des taches sur le résultat final.

Etape 4 : Ajouter les éléments de ton choix

Maintenant que ton support est sec, il est temps de l’exposer à la lumière du soleil. Pour cela, dispose le(s) élément(s) de ton choix (des plantes, des plumes, des morceaux de corde ou de ruban, …) sur ton support. Pour un meilleur résultat, tu peux couvrir le tout avec une plaque de verre, ou le mettre dans un cadre photo pour que ça soit bien aplatit.

Etape 5 : Exposer le Cyanotype

Place tes créations en plein soleil. Pour la durée d’exposition dépend de la puissance des UV et de la couleur finale souhaitée. Suivant la saison, en France, compte environ 15 minutes en plein soleil en plein été, et jusqu’à 1h30 en hiver.

Si le ciel est nuageux, la durée d’exposition peut être multipliée par 5, voire 10, il est donc nécessaire d’avoir une journée bien ensoleillée. Mais si tu ne veux pas dépendre de la météo, il est aussi possible d’utiliser une lampe UV.

En plein soleil

Avec une lampe UV

Exposé aux UV, ton support va alors rapidement changer de couleur. Le Cyanotype va d’abord virer au bleu-gris, avant de partir vers une teinte marron, et de finalement être à cheval entre le marron et le bleu. C’est quand cette dernière teinte est bien marquée que l’exposition est réussie.

Etape 6 : Le rinçage

Après avoir exposé ta création en plein soleil, prends un bac suffisamment grand pour pouvoir y tremper ton support, et remplis-le de quelques centimètres d’eau.

Si tu utilises un support de grande taille et qu’il est impossible de le rincer en le plongeant dans l’eau, tu peux aussi faire cette étape en le rinçant doucement avec un pinceau ou une brosse douce, même si ce sera bien plus long.

Au début du rinçage
A la fin du rinçage

Le rinçage dure environ 2 à 3 minutes en mélangeant régulièrement. Les zones ayant été exposées au soleil vont alors devenir bleutées. C’est signe que tu viens de fabriquer du Bleu de Prusse, le premier pigment synthétique découvert au début du XVIIIe siecle !

Le rinçage est terminé quand les parties claires ne sont plus du tout jaunes. Il peut être nécessaire de remplacer l’eau pendant le rinçage si tu n’en as pas mis assez. Si jamais ton papier garde une teinte jaune après le rinçage, c’est le plus souvent dû à un papier au pH trop élevé.

Etape 7 : Le Séchage

Toutes mes félicitations, ton Cyanotype n’est plus sensible à la lumière ! Le bleu visible dans le bac va continuer à se foncer durant le séchage au contact de l’oxygène présent dans l’air.

Il ne te reste plus qu’à faire sécher ton Cyanotype pour qu’il soit terminé ! Si ton papier gondole, tu peux le mettre sous un gros livre pour qu’il soit bien plat.

La gestion des déchets

Si avec de petits Kits la quantité de produits rejetée est très réduite, pour ceux qui produisent de grandes quantités de Cyanotype, un point écologie s’impose. En effet, les produits utilisés peuvent être dangereux pour les animaux aquatiques, si vous n’utilisez pas l’intégralité de vos produits à Cyanotype, il est donc préférable de confier vos restes à votre déchetterie locale.

Pour traiter les eaux de rinçage, il est possible de séparer les produits chimiques de l’eau en les mettant dans un bidon transparent, puis en laissant le tout en plein soleil le temps d’une journée. La réaction du Cyanotype va alors se terminer en laissant un dépôt bleu. Vous pouvez alors retirer l’eau, ou la laisser s’évaporer, et ne conserver que ce dépôt, ce qui réduira considérablement les rejets.

Ce dépôt bleu est du “Bleu de Prusse”, et bien que ce soit un produit utilisé dans le milieu médical pour traiter les contamination à certains éléments radioactifs, il dangereux pour les organismes aquatique. Il est donc préférable de ne pas le rejeter dans la nature. Avis aux artistes, on peut aussi le réutiliser comme pigment dans les peintures à l’huile, ou en aquarelle, bien que certains ne l’apprécient pas vraiment puisqu’il ne se dissout pas.

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