Lorsqu’on fabrique des Cyanotypes comme on l’a vu dans le tutoriel sur la création de Cyanotype, que l’on veuille simplement s’amuser, ou produire de vraies créations artistiques, il n’est pas toujours facile de choisir le bon papier. En effet, suivant les marques, et les types de papiers, les résultats peuvent grandement varier. Et si on obtient des résultats magnifiques avec certains, d’autres peuvent avoir des résultats assez peu convainquant.
Mais si ce choix peut paraître compliqué à première vue, c’est en fait assez simple quand on connaît les particularités des différents papiers, et celles du Cyanotype. Voici donc les clés pour bien choisir son papier à Cyanotype !
Quelle épaisseur ?
Le premier point important est de choisir un papier suffisamment épais. Le produit à Cyanotype doit être bien imbibé dans le papier pour que la couleur y soit incrustée. Et les papiers les plus fins en sont bien incapables. Adieu donc le simple papier d’imprimante très fin qui donnera une teinte pastel dans la majorité des cas. De plus, les papiers trop fins ont tendance à se décomposer lors du rinçage, vous aurez donc tout le mal du monde à ne pas les déchirer.
L’épaisseur du papier se mesure en grammes par mètre carré. Il est nécessaire d’utiliser un papier à, au minimum, 160g/m2 pour obtenir de jolis Cyanotypes. L’idéal étant de monter autour de 220g/m2, pour obtenir un papier qui soit légèrement cartonné, et donc bien moins fragile.
Il est bien sûr possible d’aller encore au-delà, avec des papiers à 300, voire 350g/m2, mais dans ce cas, l’épaisseur n’a plus vraiment d’impact sur le Cyanotype. Ils donneront simplement un ressenti plus qualitatif et professionnel au toucher.
Un problème de pH
L’autre point à ne pas négliger est le niveau de pH du papier. Le grand problème des Cyanotypes est que sa couleur bleutée se détériore lorsqu’elle est en contact d’éléments ayant un pH supérieur à 7. Le bleu laisse alors place à une teinte jaunâtre bien moins esthétique.
La majorité des papiers vendus dans le commerce ont un traitement appelé un tampon alcalin qui rend leur pH légèrement plus élevé. Il a pour but de permettre au papier de mieux se conserver dans le temps, mais, dans le cas des Cyanotypes, il ne nous arrange pas vraiment.
Le papier d’imprimante épais : s’entrainer sans se ruiner
Si vous voulez simplement vous amuser, sans avoir pour projet de conserver vos Cyanotypes, cette problématique ne devrait pas trop vous embêter. Utiliser du papier d’imprimante épais peut suffire pour créer vos premiers Cyanotypes.
Le grand avantage de ces papiers est leur coût est très accessible, comptez de 2 à 15 centimes par feuille. Ce qui est idéal pour s’entrainer avant d’utiliser du papier plus qualitatif.
Néanmoins, ils risquent quand même de jaunir assez rapidement. Ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage permet de corriger en partie le problème pour au moins en profiter quelques jours. Mais cela n’empêchera pas totalement ces taches jaunes de se développer.
Le plus économique :
Le meilleur qualité/prix :
Le plus épais :
Les papiers aquarelle : idéal pour de vraies créations
Quand on veut conserver ses Cyanotypes dans le temps, il faut aller du côté des des papiers dédiés à l’aquarelle. Ce sont des papiers qui sont adaptées aux encres à base d’eau, et ils supportent très bien le rinçage. Attention cependant à utiliser des papiers au pH neutre qui n’attaqueront pas la couleur de vos Cyanotypes.
Vous pouvez retrouver nos papiers spécialement dédiés à la création de Cyanotypes ci-dessous :
Les papiers 100% coton : le papier des artistes
Enfin si vous souhaitez aller plus loin, et faire de vrais oeuvres qui se conserveront au fil des décennies, vous pouvez vous diriger vers des papiers 100% coton.
Ils ont un coût non négligeable, puisqu’ici on peut facilement compter de 1 à 4€ la page A4 suivant les qualités et les grammages mais ils se conservent bien mieux que les papiers plus classiques à base de cellulose (de bois) sur le très long terme.
La marques de papier Arches est sans aucun doute la plus reconnue pour ses papiers aquarelle, et c’est aussi la plus facile à trouver puisqu’elle est proposés dans la grande majorité des magasins. De manière générale pour des Cyanotypes on préfère des grain fin ou moyen, mais un grain plus épais peut aussi apporter de la texture à vos créations, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
merci pour ces informations. Pourriez-vous me dire comment s’appellent les papiers 100% coton ?
Il n’y a pas de nom particulier, ce sont des gammes de papier spécifiques, certaines gammes sont en cellulose (en bois) tandis que d’autres sont en coton. En général c’est écrit bien gros dessus parce que ça justifie le prix qui va avec 😅
merci pour votre réponse, mais je suis un peu perdue avec toutes les différentes marques de papier aquarelle. j’espérais qu’il en existe une en particulier qui qui d’adapte bien à cette technique…
Malheureusement je ne peux pas faire de publicité à une marque en particulier 🫣
Par contre ce que je peux vous dire c’est que ça marchera de toute façon avec tous les papiers bien épais. On préfère les pH neutre pour éviter que le résultat jaunisse, mais le reste c’est avant tout des préférences personnelles suivant le rendu voulu 😊
Bonjour, merci infiniment pour ses conseils, j’aimerais échanger sur le sujet , n’hésitez pas tous, à me contacter. Cordialement Émilie
Entendu! Merci beaucoup 🙏
Bonjour,
Je découvre le cyanotype.
Mes premiers essais ne sont pas super, le blanc reste très bleu, l’image apparaît donc de façon très discrète sur le fond cyan foncé. Que me conseilleriez vous ?
Merci beaucoup d’avance,
Delphine
Bonjour Delphine, désolée pour la réponse tardive mais retour de vacances, le blanc depend du papier utilsé également, mon compte instagram est l_atelier_papiers nous pourrons echanger plus facilement. A bientôt Emilie
Merci, oui je me rends compte que mon impression sur papier transparent laisse passer la lumière, mon imprimante défaille…
je vais essayer de repasser au postca noir sur le dessin mais hélas pour une photo très délicate avec beaucoup de détails et nuances ça n’ira pas…
Si les parties couvertes sont bleutés et non blanche, c’est qu’elles ont été exposées aux UV. Soit les éléments que vous utilisez ne masquent pas assez la lumière, soit le temps d’exposition est trop long 🙂
Bonjour!
Merci pour ces infos, mon produits est prêt, au noir!
Me réjouis de débuter
Très intéressée par cette technique et vos conseils me sont utiles. Merci