Que ce soit en boutique, ou chez les amateurs de photo argentique, on voit souvent les gens stocker leurs pellicules au frigo, ce qui amène beaucoup de photographes, novices comme expérimentés, à se poser des questions. Mais pourquoi donc stocker ses pellicules au frais quand d’autres ne le font pas, et n’ont pourtant jamais eu de problème particulier ?
Le cycle de vie des pellicules
Pour comprendre pourquoi certains stockent leur pellicules au frais, il faut d’abord savoir que les pellicules sont un peu comme des fruits, elles ont une période de mûrissement avant d’atteindre leur stade de maturité. Bon ici évidemment le murissement ne rend pas une pellicule plus sucrée, mais dans notre cas, attendre sa maturité va permettre d’obtenir de meilleurs contrastes et de meilleures couleurs.
La période de maturité d’une pellicule
Avec des pellicules grand public, les fabricants vendent leurs pellicules bien avant leur maturité pour leur permettre d’être stockées avant leur utilisation. Si on peut les utiliser dès l’achat sans problème, il existe tout de même une période d’utilisation optimale. Pour tirer tout le potentiel d’une pellicule argentique grand public, la période optimale se trouve environ 6 mois avant la date de péremption.
Mais il existe aussi des pellicules qui portent la mention “professionnelle”. Ces dernières sont souvent plus chères, mais contrairement aux pellicules grand public, elles sont faites pour être utilisées très rapidement après l’achat. En effet, elles ne sont vendues que très peu de temps avant leur période d’utilisation optimale, et il faut donc les utiliser rapidement si on veut en profiter de tout leur potentiel.
L’intérêt de mettre ses pellicules au frigo
Une fois les pellicules arrivées à leur période d’utilisation optimale, on n’a pas forcément besoin s’en servir immédiatement. Et si vous souhaitez les garder le plus longtemps possible à ce stade de maturité avant qu’elles ne commencent à se dégrader, il n’existe qu’un seul moyen de ralentir leur évolution : les mettre au frais.
En temps normal les pellicules se conservent dans un environnement sec et frais : autour de 15°C. Dans ces conditions, la pellicule évolue à un rythme tout à fait normal. En dessous de 10°C, son évolution ralentie, jusqu’à quasiment s’arrêter si on la congèle. Et au delà de 20°C, les pellicules évoluent plus vites. Les périodes de canicule dégradent d’ailleurs très rapidement les films, il est vivement conseillé de les mettre à l’abri des fortes chaleurs !
Autrement dit, plus la température est basse, plus on peut ralentir l’évolution des pellicules, et donc rallonger leur plage d’utilisation optimale, et même repousser la date de péremption.
Finalement l’intérêt de mettre ses pellicules au frigo est avant tout de ralentir leur dégradation. On peut même les mettre au congélateur pour quasiment stopper leur évolution. On en parlait dans l’article autour de l’utilisation des pellicules périmées, certains conservent leurs pellicules plusieurs années voire même plusieurs décennies en les mettant au frigo ou au congélateur !
L’ennemie n°1 des pellicules : l’humidité
Maintenant que vous savez qu’on peut ralentir l’évolution des pellicules en les refroidissant, j’en vois déjà aller mettre tout leur stock de pellicule au frigo, voire même au congélateur pour outrepasser la date de péremption. Mais si les pellicules n’apprécient pas la chaleur, elles ont un ennemie bien plus coriace : l’humidité. Et malheureusement ni votre frigo, ni votre congélateur sont des environnements secs.
Comme on l’a vu dans un autre article au sujet des recherches sur les alternatives à la gélatine animale dans la photo argentique, les pellicules contiennent de la gélatine. Malheureusement pour nous, cet élément absorbe très facilement l’humidité, et le problème est que celle-ci gonfle en se gorgeant d’eau, ce qui peut causer des dégâts irréversibles. Fort heureusement, les pellicules neuves sont stockés dans des boites étanches ou dans des sachets hermétiques, ce qui les empêche d’être sujet à l’humidité tant qu’ils n’ont pas été ouverts.
Mais n’oubliez pas que l’humidité peut aussi être causée par la condensation. En effet, quand vous sortez une bouteille bien fraiche du frigo, de petites goutelles se forment à sa surface à cause de l’humidité ambiante. Et bien c’est pareil avec les pellicules, et il faut absolument éviter cela. Donc avant de la sortir de son emballage protecteur pour l’utiliser, laissez votre pellicule revenir à température ambiante. Il faut attendre au moins 6h si elle sort du frigo, et 24 à 48h si elle sort du congélateur.
merci très utile pour ceux qui débutent en argentique comme moi !