Photographie de 4 pellicules, dont l'une indique "à développer avant aout 2019", un texte pose la question "Utiliser une pellicule périmée ?"

Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Pellicule argentique périmée : comment la photographier ?

Photographie de 4 pellicules, dont l'une indique "à développer avant aout 2019", un texte pose la question "Utiliser une pellicule périmée ?"

Pellicule argentique périmée : comment la photographier ?

Toutes les pellicules photo argentiques ont une date de péremption. En général, celles-ci peuvent être conservées de 2 à 5 ans suivant les marques et les modèles. Mais est ce qu’on est vraiment obligés de suivre cette date ? Est-ce qu’on ne pourrait pas les utiliser même longtemps après ?

Photographier avec des pellicules périmées

Vous avez des vieilles pellicules qui traînent et vous hésitez à vous en servir ? Et bien sachez qu’elles sont encore parfaitement utilisables ! Et oui, de nombreuses personnes font des photographies avec des pellicules périmées depuis plusieurs années, voire même plusieurs décennies !

Néanmoins, je dois vous avertir avant que vous ne commenciez une pellicule dont la date est passée depuis bien longtemps. Le résultat de vos photographies sera beaucoup plus aléatoire qu’avec des pellicules neuves. Suivant la date de péremption et la qualité de sa conservation, le rendu peut être très différent de celui attendu normalement.

Elles sont souvent utilisées par question de coût, les pellicules périmées sont souvent moins chères que des pellicules neuves. Mais ça peut aussi être un choix artistique puisque l’image finale peut être altérée de multiples façons en fonction l’état de conservation de la pellicule. Certains photographes recherchent aussi des pellicules qui ne sont plus fabriquées, auquel cas le seul moyen de s’en procurer est de se tourner vers des vieux stocks périmés.

Toujours prévenir son laboratoire

Avant de vous expliquer comment faire des photos parfaites avec votre pellicule périmée, une petite règle de base est nécessaire :

Prévenez TOUJOURS votre laboratoire si vous faites développer des pellicules fortement périmées

En effet, c’est une chose à laquelle tout le monde ne pense pas, mais utiliser des pellicules périmées peut détruire les produits chimiques utilisés par votre laboratoire. Et comme ceux-ci sont réutilisés pour de nombreux clients, vous pourriez détruire les photos des pellicules qui seront développées après les vôtre sans le vouloir. En plus, le rendu d’une pellicule périmée étant beaucoup plus aléatoire, ils pourraient remettre en question la qualité de leurs produits alors que c’est parfaitement normal.

Pour éviter cette peine au laboratoire comme aux autres clients, pensez à les prévenir, ils feront passer vos pellicules dans une chimie en fin de vie, ou dans une cuve à part, pour éviter tout problème.

Comment exposer ma pellicule ?

Pour réussir à faire des photos avec ta pellicule périmée, il faut connaître quelques éléments de base. En argentique, les pellicules ont une sensibilité à la lumière prédéfinie lors de leur fabrication qu’on appelle les ISO.

Néanmoins, avec le temps, les pellicules perdent en sensibilité plus ou moins rapidement. Les pellicules périmées n’ont donc plus la sensibilité ISO qui est mentionnée dessus. Il va falloir compenser cette perte à la prise de vue en indiquant à l’appareil photo non pas la sensibilité ISO écrite sur la pellicule, mais celle qu’on estime encore restante.

Estimer la sensibilité ISO d’une pellicule périmée

Pour les pellicules les plus classiques, l’élément principal à connaître est de savoir comment elles ont été conservées :

  • Avec une pellicule conservée à température ambiante (~20°C) : On a l’habitude de considérer que les pellicules perdent la moitié de leur sensibilité ISO tous les 10ans. Néanmoins attention aux fortes chaleurs pendant l’été qui peuvent les détériorer plus rapidement.
  • Avec une pellicule conservée au frigo : C’est un bon moyen de conserver des pellicules dans le temps. Pense à la laisser revenir à température ambiante avant de l’utiliser. Elle peut être utilisée normalement jusqu’à 10ans après sa date de péremption. Au-delà, elle perd environ la moitié de sa sensibilité tous les 20ans.
  • Avec une pellicule conservée au congélateur : C’est le meilleur moyen de conserver une pellicule, ici aussi, il faut bien la laisser revenir à température ambiante avant de l’utiliser. Elle peut être utilisée normalement jusqu’à 20ans après sa date de péremption. Au-delà, elle perd environ la moitié de sa sensibilité tous les 20ans.

Pour ceux qui sont fâchés avec les calculs, voici un petit outil pour tenter d’estimer au mieux la sensibilité de votre pellicule :

Estimer la sensibilité d’une pellicule périmée

Des pellicules qui se conservent mieux que d’autres

Malgré tout, si cette règle fonctionne bien dans la très grande majorité des cas, il faut quand même être conscient que certaines pellicules se conservent bien mieux que d’autres.

Les pellicules à forte sensibilité ISO

La sensibilité ISO initiale de la pellicule a un rôle important dans la conservation des pellicules. Plus une pellicule est sensible, plus elle est difficile à conserver. Par exemple, les pellicules jusqu’à 400 ISO se conservent relativement bien. Au contraire, les pellicules à 3200 ISO vont très vite perdre en sensibilité même si elles sont très bien stockées. Privilégiez donc des pellicules avec des ISO relativement faibles si vous en achetez des périmées, vous aurez de meilleures chances d’obtenir des photos réussies.

Noir & blanc, couleur, diapositive, qu’est-ce que ça change ?

Les pellicules noir & blanc résistent particulièrement bien au temps, n’hésitez pas à les utiliser sans trop d’inquiétudes même longtemps après leur date de péremption. A partir du moment où les pellicules ont été conservées correctement, vous devriez avoir de bons résultats.

Les pellicules couleur (celles ayant la mention C41) subissent plutôt bien les années. Même si les couleurs peuvent varier dans le temps, elles restent le plus souvent utilisables. Attendez-vous à avoir des photographies avec des couleurs très aléatoires, mais ça reste un résultat très correct.

Les pellicules diapositives (celles ayant la mention E6), quant à elles supportent nettement moins bien les années. Une fois périmées, pour obtenir un résultat un tant soit peu correct, demandez à votre laboratoire de les développer en traitement croisé (autrement dit, les développer comme si c’était des pellicules couleurs). Cela permet d’obtenir un résultat à peu près correct jusqu’à 10ans après la date de péremption. Mais celles-ci se conservent particulièrement mal, et au-delà de quelques années elles donnent rarement de bons résultats.

Le cas des pellicules infrarouges

Les pellicules infrarouges sont un cas un peu à part puisqu’elles ne se conservent absolument pas. Si elles ne sont pas utilisées dans les 2 à 3 ans après leur date, n’espérez pas en tirer grand-chose. Ce sont des films très fragiles qui n’aiment pas trop rester dans les placards. Vous pouvez tout de même essayer, mais ne faites pas des photos auxquelles vous tenez, vous risquez grandement de ne jamais les revoir.

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    les pellicules kodachrome ne sont plus développées depuis longtemps (brevet non diffusé par la marque).
    Existe-t-il un moyen de récupérer une pellicule très ancienne (20-30 ans), jamais développée mais conservée au frigo ?
    Merci par avance pour la réponse donnée.
    Cordialement

    1. Les Kodachrome peuvent être développées dans une poignées de laboratoire dans le monde qui le proposent avec des recettes plus ou moins réadaptées de l’originale proposée par Kodak. Néanmoins ça revient très cher, pour un résultat qui n’en vaut que rarement la peine au vu de l’âge des pellicules/films.

      Le mieux est encore de tenter de les développer en noir et blanc qui a au moins le mérite d’avoir un coût en adéquation avec le résultat qu’il est possible d’en espérer. Au mieux l’exposition sera aléatoire et le résultat grossier et granuleux, au pire le film ressortira tout ou partie vierge.

  2. Bonjour
    Merci pour cet article mais ça ne reste pas très clair tout ça…
    Si j’ai bien compris pour une pellicule périmée depuis 20 ans hors frigo je dois régler mon appareil comme si c’était une 100 asa c’est ce que me dit le simulateur, mais je la développe comme si c’était une 400 ou une 100 ?
    Merci pour votre retour.

    1. Alors dans le cas des pellicules noir et blanc, il arrive qu’on veuille la développer comme si elle avait une autre sensibilité ISO, ce qui s’appelle pousser ou retenir une pellicule. Chose qui d’ailleurs n’existe pas en couleur ou avec des inversibles. Mais ça sert à modifier le contraste d’une pellicule, et non à récupérer une pellicule périmée 😊