Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Le test de la Agfa APX 100/400

Le test de la Agfa APX 100/400

Hello les asticots ! Aujourd’hui on revient pour parler d’une pellicule que j’apprécie tout particulièrement. C’est parti pour découvrir cette pellicule hyper abordable et pourtant super qualitative !

Abordable et pleine de détails

Les pellicules argentiques Agfa APX sont des pellicules au grain très fin. Rappelant presque les Kodak Tmax, elles sont tout de même moins lisse, et gardent l’acpect légèrement granuleux de l’argentique.

Beaucoup la comparent également aux Kentmere Pan 400 et autres Rollei RPX 100, et ils ont tout à fait raisonn, puisque ce sont en réalité les mêmes pellicules. Seul le temps de révélation appliqué lors du développement de la pellicule change, ce qui leur applique à chacune des contrastes différents.

L’avantage premier de cette pellicule est son prix très accessible. Avec 36 poses pour moins de 5€ chez presque tous les revendeurs, difficile de trouver meilleur rapport qualité prix. Et malgré son prix tout petit, la qualité reste bien présente. Attendez-vous à pouvoir faire des très belles photos avec cette pellicule.

Agfa APX 400
Paris – Septembre 2020
Damien TROLARD

Cette pellicule produits des images très agréables. Elles paraissent douces tout en gardant du détail aussi bien dans les parties claires que dans les parties sombres. Cet atout rend les photographies très faciles à retravailler sous l’agrandisseur si vous produisez vos propres tirages. Elle permet à cette pellicule de garder beaucoup de détail dans toutes les photographies, même si les différences de lumières sont très fortes.

Seulement attention, les Agfa APX ont en réalité deux facettes, si elle est capable de bien marquer les contrastes, en cas de sous exposition, ou si la lumière est plus neutre, on se retrouve très rapidement avec des photographies extrêmement plates. Et même si le résultat n’est pas déplaisant pour autant, on obtient alors des images sans aucun contrastes, aux antipodes de ce qu’elle créé quand les différences de lumières sont très marquées.

De beaux contrastes

En fait cette pellicules ne demande qu’à jouer avec les contrastes. Plus les différences de lumières sont présentes, plus on est surpris par les détail qu’elle arrive à conserver dans les ombres. On se retrouve alors avec des magnifiques contrastes très agréables à travailler comme à regarder.

Agfa APX 400
Paris – Septembre 2020
Damien TROLARD

Malgré tout, elle remplacera clairement pas des Ilford HP5+ si vous rechercher vraiment un contraste extrêmement marqué. Mais, elle a le grand atout de beaucoup mieux fonctionner dans des cas de très fortes différences de lumière en réussissant à conserver beaucoup de détails. On l’appréciera particulièrement pendant d’été, les jours de grand soleil.

Adapté pour les photographes en recherche de douceur comme pour les photos en situation de fort contraste, je la recommande vivement. Pas facile à travailler, elle sait quand même s’adapter à beaucoup de situations après un petit temps d’adaptation.

Agfa APX 100
Paris – Septembre 2020
Damien TROLARD

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je me suis remis à l’argentique N/B après cinquante ans …… j’ai retesté plusieurs marque (Kodak, Ilford, Fudji)…..J’ai découvert les APX 100 et 400. Pour moi, y’a pas photo!
    Les contrastes sont plus étagés et plus fouillés. Je developpe les APX avec du D76.
    Ravi de réutiliser un bon vieux Foca sport et un Canon FTB
    Cordialement Guy

  2. Bonjour et merci pour ce test très explicite et utile à la prise de vue. Je suis habitué à la Tmax mais son prix devient trop important. J’ai acheté l’Afgfa 100 & 400 et suivre vos conseils à la prise de vue puis les développant moi même avec du d76 (Kodak) et (à présent) numérisation avec scanner Plustek & logiciel Silverfast pour un post traitement sur photoshop. Je vais également tester la Fomapan 100 & 400 en 36 poses acheté la foire photo de Bievre au prix également très compétitif (- de 4euros)
    Bonne journée,
    Patrick