Le code DX est un code électronique utilisé sur la plupart des pellicules argentiques. Il permet, aux appareils qui en sont capables, de calculer automatiquement les informations de la pellicule qu’on y place à l’intérieur. De cette manière, l’appareil photo peut connaître, dès la mise en place de la pellicule, les réglages qu’il doit utiliser pour faire des photographies.
Ca ressemble à quoi un code DX ?
A quelques exceptions près, la grande majorité des pellicules argentiques contiennent un code DX. Celui-ci est représenté par 12 cases, sur le côté de la pellicule. Chaque case peut être métallique, ou couverte d’une peinture noire. Ce sont elles qui permettent de déterminer un code qui est décrypté pour retrouver les informations de la pellicule.
Les appareils qui sont capables de lire ce code DX ont des petits capteurs situés au niveau de l’emplacement de la pellicule. Le principe est simple, si la case est métallique, un courant électrique peut passer, alors que si elle a été peinte, il ne peut pas passer. C’est ainsi que l’appareil peut déterminer le code de la pellicule. Suivant les modèles, les appareils peuvent avoir une ou deux lignes de capteurs suivant les informations qu’ils utilisent.
Comment est-il composé ?
Les codes DX sont représentés par 12 cases, ces dernières sont divisées en 5 zones qui déterminent les différents paramètres de la pellicule. Ici j’ai pris la pellicule avec l’axe du côté gauche puisque c’est le sens le plus communément utilisé pour le lire. Donc pensez bien à prendre la pellicule dans le bon sens !
- Les cases 1 et 7 sont des points de références, elles sont toujours métalliques. Elles sont uniquement présentes pour des questions techniques : elles servent à comparer la résistance électrique des autres cases.
- Les cases 2 à 6 correspondent à la sensibilité ISO. Elles définissent les ISO (ou les DIN/ASA pour les appareils qui utilisent ces unités), qui doivent être utilisées pour exposer correctement les photographies.
- Les cases 8 à 10 permettent de déterminer le nombre de poses, à savoir le nombre de photographies, qui peuvent être faites avec la pellicule.
- Les cases 11 et 12 quant à elles permettent de connaître la tolérance d’exposition. C’est une valeur, en nombre de stop, qui permet de savoir à quel point les photos peuvent être sur et sous-exposées. Les valeurs sont la plupart du temps +2 -1 pour les pellicules noir et blanc, +1 -1 pour les pellicules couleur, et +1/2 -1/2 pour les diapositives.
Pourquoi et comment modifier son code DX ?
Sur certains appareils photo argentiques qui sont capables de lire le code DX, il est impossible de régler les ISO manuellement. Il est donc impossible d’utiliser une pellicule qui ne contient pas de code DX.
Mais il est également impossible d’utiliser une pellicule argentique périmée, qui, lorsqu’elle périme, perd en sensibilité ISO. Puis si on veut tenter de pousser ou de retenir une pellicule, à savoir l’utiliser à un autre ISO que celui donné par le fabricant pour en modifier le contraste ou le grain, on est également bloqué.
Fort heureusement il est possible de bidouiller la pellicule pour créer de toute pièce un code DX, ou modifier un code existant. La méthode la plus simple est encore d’utiliser un morceau de scotch double face sur la zone à modifier. Ensuite, il suffit d’y coller un morceau d’aluminium sur les cases devant être métalliques, rien de bien sorcier non ? 😊
Le calculateur de code DX
Mais pour ça, encore faut-il réussir à définir le code dont tu as besoin. Et comme l’algorithme qui permet de déterminer les codes DX est assez compliqué, la plupart des photographes se fient à de longues listes de codes pour retrouver celui qui les intéressent.
Fort heureusement, j’ai imaginé un calculateur de Code DX pour te faciliter la tâche, et déterminer en un rien de temps le code DX de ta pellicule ! Pour l’utiliser il te suffit de cliquer directement sur les différentes cases de la pellicule, ou sur les paramètres dont tu as besoin juste en dessous 🥳