Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Pénurie de pellicules : comment trouver des pellicules argentiques ?

Pénurie de pellicules : comment trouver des pellicules argentiques ?

Vous le savez probablement déjà, la photographie argentique revient en grandes pompes depuis quelques années auprès de toutes les générations. Que ce soit par passion, ou par curiosité, les photographes de tous niveaux reviennent à l’argentique presque partout dans le monde.

Mais depuis quelques années, les fabricants peinent à suivre la demande. Les prix explosent, et les délais de livraison se font de plus en plus longs. A tel point qu’il devient compliqué de trouver certaines pellicules argentiques.

D’où vient la pénurie de pellicules photo ?

Après le virage au numérique au début des années 2000, la demande en pellicules argentiques a drastiquement diminué. Tous les fabricants ont énormément réduit leurs capacités de production pour éviter les faillites. Ils n’ont gardé que le strict minimum, notamment pour continuer à alimenter le monde du cinéma.

Seul Kodak a continué à miser sur l’argentique, mais c’est en grande partie ce qui a causé leur faillite en 2012. C’est leur rachat par un fond d’investissement qui a sauvé l’entreprise in extremis d’une fermeture définitive. Mais eux aussi ont été contraints de revendre toutes leurs usines à travers le monde, pour n’en garder finalement qu’une seule, dans l’Etat de New York.

L’un des anciens ateliers Kodak en France
situé à Sevran, à 15km de Paris

Après la faillite de Kodak, toutes les marques ont délaissé l’argentique, et personne n’aurait misé sur son retour. Et pourtant, depuis 2017, les ventes ne font qu’augmenter années après années. Malheureusement, entre le Covid qui a contraint les usines encore en marche à ralentir pendant de longs mois, et les pénuries mondiales de matériaux, personne ne semble réellement en capacité de faire face à la demande actuelle.

Utiliser des pellicules moins demandées

Malgré tout, même si la demande est de plus en plus forte alors que les stocks de pellicules sont au plus bas chez tous les revendeurs, il est encore possible de trouver des pellicules assez facilement. En fait, les ventes sont très concentrées sur certaines pellicules, notamment sur celles des deux plus gros fabricants : Kodak et Fuji. Ainsi des pellicules comme la Kodak Gold 200, la ColorPlus, ou encore la Fuji C200, qui, dans le passé, étaient reconnues pour leur rapport qualité/prix imbattable, sont aujourd’hui quasiment introuvables.

Du coup, pour trouver des pellicules à coup sûr, il vaut mieux se tourner vers des marques de pellicules un peu moins connues. Tu peux par exemple te tourner du côté de Lomography, ou encore de Cinestill, qui sont souvent en stock. Mais il existe aussi d’autres marques bien plus petites qui en proposent aussi. On peut notamment regarder du côté de chez Sunbath qui fabrique des pellicules 35mm à partir de film Kodak normalement dédié au cinéma, ou plus récemment, du côté du laboratoire Sonzoni qui a annoncé lancer d’ici l’été 2022 une toute nouvelle pellicule couleur artisanale.

Néanmoins ces pellicules étant produites en moins grandes quantités, elles sont souvent un peu plus chères que la concurrence, et ne peuvent être obtenues que sur des sites spécialisés en photographie, ou dans les laboratoires de développement argentique.

La Lomography Purple
Crédit photo : Digit Photo
La Cinestill 800T
Crédit photo : Digit Photo
La Kodak VISION3 250D
par Sunbath

Crédit photo : SUNBATH
La Sonzoni 500T
Edition limitée

Crédit photo : SONZONI

Passer aux pellicules noir et blanc

Autrement, pour trouver des pellicules pas chères, et qui ne sont pas sous le coup de la pénurie, la meilleure solution reste encore de passer aux pellicules noir et blanc.

Le rapport qualité/prix des pellicules noir et blanc est très souvent excellent. Elles sont bien plus accessibles que les pellicules couleur, puisqu’on peut en trouver autour des 5 à 6€, alors que les pellicules les plus basiques de chez Kodak et Fuji sont désormais rarement proposées en dessous des 7€ et risquent de voir leurs prix continuer à monter dans les prochains mois.

En plus il est très facile de développer soi-même ses pellicules noir et blanc à la maison. C’est donc un excellent moyen de faire de belles économies, et ainsi pouvoir faire de l’argentique à moindre frais !

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !