Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Scanner ses pellicules avec un appareil photo numérique

Scanner ses pellicules avec un appareil photo numérique

Pour scanner des pellicules on a plusieurs choix : soit, demander à un laboratoire photo, auquel cas, il faut compter 5 à 10€ par pellicule. On peut aussi investir dans un scanner à pellicules, mais ce n’est pas forcément accessible à tous les budgets, il faut facilement compter plus de 200€ pour obtenir un résultat de qualité. Mais aujourd’hui on va voir qu’il est aussi possible de scanner ses pellicules argentiques avec son appareil photo numérique !

Accepter de perdre en qualité pour économiser

Bien sûr, si cette technique permet d’obtenir ses photographies facilement sans devoir dépenser, elle n’est pas révolutionnaire pour autant. Utiliser un appareil photo pour scanner ses pellicules ne peut pas remplacer un scanner dédié aux pellicules argentiques. Malgré tout, la qualité que vous allez obtenir peut-être suffisante pour partager vos photos sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis !

Oubliez cette technique si vous souhaitez des scans d’une qualité parfaite, mais si vous avez pour but de poster vos photos sur Instagram ou de les envoyer à vos proches, scanner vos pellicules avec votre appareil photo numérique peut vous convenir !

Comment procéder ?

Le matériel

  • Un appareil photo numérique (ou même son téléphone)
  • Un téléphone ou une tablette
  • Deux plaques en verre bien propres

Etape 1 – Mise en place

Cet exemple est imagé avec des pellicules noir et blanc, mais ça marche également avec des pellicules couleur !

Prenez une tablette ou un téléphone, et ouvrez une image blanche. Mettez la luminosité de l’écran assez forte. Ce fond blanc va nous permettre de rétro-éclairer nos photographies.

Superposez, au-dessus, deux plaques en verre bien propre. Vous pouvez utiliser les plaques en verre d’un cadre photo par exemple. La moindre poussière peut se voir, soyez vigilants.

Enfin, plongez-vous dans le noir afin d’éviter les reflets sur le verre.

Etape 2 – Placer son négatif

Prenez votre négatif et placez-le au-dessus de l’écran, entre les deux plaques, la partie brillante vers l’appareil photo.

Veillez à ce que lui aussi soit bien propre. Si nécessaire, utilisez une poire soufflante pour chasser les poussières.

Etape 3 – Scanner ses photographies

Vous pouvez maintenant prendre en photo vos images.

Il faut faire en sorte que les parties les plus sombres ne soient pas totalement noires et que les parties les plus claires ne soient pas totalement blanches afin d’obtenir le plus de détail possible.

Etape 4 – Inverser et recadrer

Récupérez vos photographies sur votre ordinateur ou sur votre téléphone.

Inversez et recadrez vos images à l’aide de Photoshop, ou de tout autre outil de modification d’images. Il est souvent nécessaire de modifier le contraste de l’image pour obtenir un résultat convenable.

Vous obtiendrez alors des photos parfaitement positives, et prêtes à être partagées !

Les donateurs

Le blog est financé grâce au soutien de ses lecteurs et de ses partenaires.
Un grand merci à Milena M. pour son don sur Tipeee !

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello,
    Vous êtes très négatif avec cette technique. Contrairement à ce que vous dites… On peut arriver a des qualités plus que correctes.
    Avec un objectif macro de qualité, un bon appareil on peut déjà si bien positionné avoir un très bon piqué. Pour le format qui ne sont pas 24-36, on perd un peu de définition. Mais, ici on à l’avantage du format RAW pour récupéré un peu et on peu aussi faire du bracketing pour les images qui dépasserait la dynamique.
    Perso, j’ai un V700. C’est vite compliqué, car les supports sont catastrophiques. Je me suis donc fabriqué un support maison en faisant divers essais pour trouver le point de mise au point du scanner. J’ai galéré. Mais aujourd’hui c’est pas mal. Reste qu’il faudrait pouvoir jouer sur la force de l’éclairage du scanner pour pouvoir faire du bracketing…

    1. Sauf qu’un bon objectif pour faire de la macro ça coute plus cher qu’un bon scanner, et peu de gens sont prêts à payer plus cher pour se compliquer la vie :/

      1. Pas sur… car beaucoup de personnes ont déjà un appareil numérique. Même ceux réalisant des images argentiques. Et c’est pas plus compliqué puisque quand c’est bien réglé c’est même plus rapide.
        Cela dépend tout de son matériel de base.
        Après j’ai fait de beaux tirages au V700.