Aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche pour tous les amateurs de photo argentique. Cette nuit, Pentax, à travers sa maison mère Ricoh Imaging, a annoncé lancer le “Film Project”, avec pour but de développer de nouveaux “produits destinés à la photographie argentique”.
Avec le retour à la photo argentique des jeunes générations ces dernières années, l’intérêt pour l’argentique a énormément grandit. Mais faute de matériel neuf sur le marché, les prix des appareils d’occasion ont explosé et il devient de plus en plus difficile de trouver des appareils en bon état à des prix accessibles.
Pentax annonce travailler avec les passionnés de photographie argentique pour mettre à profit leur savoir-faire dans ce domaine, et permettre de fournir du matériel plus sûr, et intégrant les dernières technologies. S’ils restent assez flou sur les produits visés par le projet, son descriptif montre que leur but principal est de proposer du matériel durable et fonctionnel, afin de rendre l’accès à l’argentique plus facile, et de permettre à chacun d’avoir du matériel couvert par un véritable service après vente, contrairement à ce qu’on trouve le plus souvent sur le marché de l’occasion.
Malgré tout, attention tout de même, Noboru Akahane, PDG de l’entreprise, précise que ce projet n’annonce pas l’arrivée d’un nouvel appareil photo argentique pour le moment. La difficulté de recréer une production arrêtée depuis si longtemps complique grandement l’idée, ce projet est donc le point de départ d’un long travail de relance de la fabrication de matériel argentique. Chose qui pourrait sans doute aboutir à un nouvel appareil photo argentique un jour, mais il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite.