Cet article n’est pas sponsorisé par Nation Photo
Néanmoins, Nation Photo a fourni une pellicule pour ce test.
En 2021, Nation Photo, l’un des plus grands laboratoires de développement argentique français, a dévoilé la sortie d’une nouvelle pellicule noir et blanc : la Nation Photo 400 Edition Limitée. Proposée à moins de 5€, elle est présentée comme une pellicule idéale pour les petits budgets.
Nombreux sont ceux à en avoir entendu parler ces derniers temps, en bien, comme en mal. Et ce, notamment du fait d’une rumeur indiquant qu’il s’agirait en fait d’une Fomapan. Mais quoi de mieux que de la tester pour voir ce qu’il en est ?
Un léger manque de contraste, mais un rendu sympathique
Ma première impression sur cette pellicule n’était pas si bonne, on peut totalement la résumer à “Oh, c’est plat 😥” du fait d’un léger manque de contraste. Mais si elle produit des photos qui paraissent assez plates à première vue, ça rend aussi les photographies très faciles à retravailler, ce qui en fait en réalité une excellente base de travail pour tous les types de photo.
Indiquée pour être utilisée entre 100 et 1600 ISO, elle a une amplitude très confortable qui la rend assez facile à utiliser. Et cela se confirme à l’utilisation puisque qu’elle semble accepter assez facilement d’être poussée, ou qu’on la maltraite avec des photos vraiment sous exposées. En plus, ça permet de récupérer du contraste au passage, ce qui est plutôt agréable. 😁
Au final, cette pellicule a un rendu plutôt sympa. Et si sa netteté est un poil faible en comparaison d’autres films similaires, elle est amplement suffisante pour le commun des mortels. Elle suffira largement pour partager ses photos sur les réseaux sociaux, ou pour faire de petits tirages. En plus, elle a un grain plutôt présent qui couvre ce léger manque de netteté, qui, au passage, marque vraiment le côté argentique dès le premier coup d’oeil, ce qui rend ce problème totalement invisible pour les non-initiés.
Un bon rapport qualité/prix
Avec son prix assez réduit, et sa facilité d’utilisation, la Nation Photo 400 est une bonne concurrente sur le marché de l’argentique. Elle est en fait une pellicule idéale pour débuter, ou pour tester un appareil à moindre frais. Impossible donc de ne pas la comparer à une Fomapan 400, qui excelle dans ce domaine avec son prix ultra réduit.
En fin de compte, si la Nation Photo 400 n’a pas un résultat parfait, on ne peut que constater un assez bon rapport qualité/prix. Elle semble chercher à se trouver une place au milieu des pellicules bon marché, qui tentent de rendre plus accessible l’argentique au grand public.
Cependant, de mon point de vue, elle n’est pas encore au niveau d’une Kentmere Pan 400, trouvable à des prix à peine plus élevés, et dont les images sont plus qualitatives, mais qui est aussi légèrement plus dure à prendre en main, puisqu’elle accepte beaucoup moins bien les conditions sombres.
La pellicule Nation Photo est une Fomapan ?
Créer une pellicule de toute pièce a un coût pharamineux, c’est donc une idée quasiment inaccessible pour une petite entreprise française. Cependant, les fabricants de pellicules proposent ce qu’on appelle des “rebrand”. Pour faire simple, plutôt que de créer une nouvelle pellicule de A à Z, on peut changer l’étiquette d’une pellicule existante, ou d’une pellicule dont la production a été arrêtée, pour la vendre sous un autre nom.
Si ça peut paraître choquant, c’est en fait une pratique très courante. Presque toutes les marques ont recours à cette technique pour étoffer leur catalogue. Ca permet d’avoir une “nouvelle” pellicule prête à vendre, pour un coût très réduit. Et Nation Photo ne s’en cache pas. Comme beaucoup d’autres pellicules, l’entreprise confirme que la Nation Photo 400 est bel et bien un rebranding. Mais une grande question reste en suspens, de quelle pellicule est-elle tirée ?
Si Nation Photo n’a pas souhaité divulguer cette information, beaucoup de personnes, spéculent sur le fait qu’il s’agirait en réalité d’une Fomapan 400. Même le site The Big Film Database, qui répertorie les informations de centaines de pellicules, penche pour cette option.
Et ça semble plutôt réaliste au regard de son prix, et de ses caractéristiques techniques. Même son rendu y ressemble beaucoup. Mais pour le moment, aucune source sérieuse ne vient le confirmer, cela reste donc une supposition.
Salut, confirmé par un vendeur nation photo, la peloche Nation photo asa 400 est bien une fomapan 400 😉