Grain fin et netteté parfaite
La Ilford Pan 100 est une pellicule assez proche de sa grande sœur la FP4+, ou encore de la Kentmere Pan. Tout comme ces dernières, elle a un grain très fin, mais qui laisse tout de même légèrement transparaître le côté granuleux tant aimé des photographies argentiques.
Elle dispose d’une netteté bien marquée, ainsi que d’un contraste moyen-haut, qui fait parfaitement ressortir les sujets des photographies. On l’adopte volontiers pour des photos de portrait ou même d’architecture, où elle fera parfaitement ressortir les lignes directrices.
Très agréable lorsqu’elle est bien exposée, et plutôt à l’aise en sous-exposition, elle demande quand même de faire attention la surexposition, sans quoi les détails disparaissent très rapidement, tout comme le contraste.
Pas toujours facile à trouver
Cette pellicule n’est pas toujours très facile à trouver. En fait, il semblerait qu’elle ne soit pas proposée par Ilford à l’ensemble de ses revendeurs. Suivant les pays et les boutiques, on peut alors parfois ne pas réussir à s’en procurer. C’est d’ailleurs très certainement pour cela qu’elle est si peu connue des photographes.
Bien dommage pour une pellicule qui a pourtant un résultat très sympathique, et qui peut être une vraie alternative bon marché aux Ilford FP4+, et autres Ilford HP5+, avec son petit prix situé autour des 5€ pour 36 poses.