Le choix d’un d’un appareil photo argentique peut avoir l’air d’un sacré casse tête. Entre les nombreux modèles qu’on peut croiser dans les brocantes, ceux qui sont sur les sites de vente entre particulier, et ceux proposés par des professionnels, on ne sait pas toujours quoi regarder ni à quel prix acheter son futur appareil. Heureusement aujourd’hui je vais te donner les pistes pour réussir à faire le meilleur choix possible.
Quel appareil pour quelle utilisation ?
Les reflex – Le roi des appareils
Les appareils photo reflex sont sûrement les plus connus des appareils. Très démocratisé en argentique comme en numérique, ce sont les appareils qu’on croise le plus chez les photographes professionnels.
Ils peuvent être utilisés dans presque toutes les conditions. Seul problème souvent relevé : entre l’appareil en lui-même et ses objectifs, ils sont souvent lourds et encombrants. Oubliez donc les reflex si vous souhaitez un appareil à transporter dans votre poche.
Les compacts – Petit et pratique
Pour pallier aux problèmes des reflex, on a inventé les compacts, qu’on appele aussi Point & Shoot. Rendu le plus petit possible, ils sont souvent assez limités dans leur utilisation. Mais avec les compacts, on a le strict minimum et on fait avec !
Globalement se sont des appareils très sympa pour voyager léger ou simplement pour s’amuser sans avoir à se poser trop de questions. Et oui, ici à part penser à mettre une pellicule et à appuyer sur le déclencheur, on n’a pas grand-chose à faire. Votre seul travail sera de cadrer correctement, et de profiter !
Les télémétriques – Idéal pour les reportages
Les appareils télémétriques sont des appareils un peu à part dans le monde de la photographie. Ces appareils utilisent un système de mises au point différent. Là où sur les reflex on voit uniquement l’image qui sera présente sur la photo, ici, le viseur est totalement indépendant et permet de voir ce qu’il se passe autour du cadre.
Ces appareils sont très utiles pour faire des photos de rue, ou du reportage puisqu’on peut voir l’ensemble de la scène présente devant nous. Mais si vous utilisez des objectifs assez zoomés, il devient alors très compliqué de cadrer, comme de faire la mise au point. C’est donc un appareil utile dans certaines circonstances, mais bien embêtant dans d’autres.
Les bi-objectifs – Le charme de l’ancien
Les appareils bi-objectifs sont des reflex au design bien particulier. Comme leur nom l’indique ils embarquent 2 objectifs différents. Ce sont les ancêtres de nos reflex modernes. L’âge d’or de ces bijoux se situe entre les années 30 et 70. Attendez-vous donc à des appareils très rudimentaires.
Au-delà de leur look très rétro, leur conception est extrêmement simplifiée par rapport aux reflex plus modernes. Et comme ils datent d’une époque où le métal était très présent dans les appareils, et où l’électronique n’existait quasiment pas, ils sont généralement très robustes. Ils sont donc très sympas à utiliser pour le côté historique, mais débuter avec ce genre d’appareil n’est pas du tout recommandé.
Les appareils jetables & réutilisables
Enfin, il existe également des appareils jetables. Transportable facilement et accessibles à tous, ce sont des appareils qui ont fait le bonheur de beaucoup d’amateurs de photographie dans les années 90. Malgré tout même s’ils sont encore en vente, je ne les recommande pas pour des questions environnementales.
Mais heureusement, certaines marques ont transformé leurs jetables pour les rendre réutilisables. Ils ressemblent souvent aux appareils jetables et ont des prix tout aussi accessibles, mais ils sont parfaitement réutilisables ! Une fois la pellicule terminée, on peut le recharger pour continuer à s’en servir ! Parfait pour les débutants, ou même pour voyager léger, ou faire des photos en vacances, en soirée, ou en festival, sans craindre d’abimer un appareil plus coûteux, n’hésitez plus :
Des pellicules plus toujours fabriquées
L’argentique est la technique photographique qui a le plus existé dans notre histoire. Et oui, les pellicules argentiques existent depuis plus de 130 ans ! Au fil des époques la photographie argentique a beaucoup évolué, et les pellicules ont changées.
Elles ont notamment changé de formes. C’est ce qu’on appelle des formats de pellicules. Les pellicules les plus classiques comme celles en formats 120 et 135 sont toujours très facilement trouvables dans le commerce. Mais d’autres formats, comme les APS, ne sont plus du tout fabriquées.
Il faut donc vérifier que les pellicules de l’appareil que tu veux sont toujours produites, sans quoi il sera impossible à utiliser. Pour ça, tu peux utiliser le site www.collection-appareils.fr qui te permettra de récupérer facilement les informations des différents modèles d’appareils.
Pour en savoir plus sur cette histoire de format de pellicules, je t’invite à faire un tour sur l’article dédié au choix des pellicules :
Tout manuel ou électronique ?
Au fil des époques, les appareils ont embarqué de plus en plus d’assistances pour faciliter la vie des photographes. Par exemple, jusqu’aux années 50, quasiment tous les appareils avaient un objectif unique et ne disposaient presque d’aucun réglage, et encore moins d’électronique, il est donc très compliqué de débuter avec.
A partir des années 60, les reflex ont commencé à avoir des d’objectifs interchangeables. Ensuite, à partir des années 75, c’est l’électronique est arrivé en créant des appareils de plus en plus automatisés. Enfin, durant les années 90, c’est l’autofocus qui est venu s’ajouter aux appareils pour permettre de faire la mise au point automatiquement.
Autrement dit, suivant l’âge de l’appareil que vous choisissez, tous ne seront pas à égalité sur le plan technique. Les appareils les plus anciens nécessitent plus de connaissances et de compétences que d’autres plus modernes. Pensez donc à choisir un appareil adapté à votre niveau !
Où acheter son appareil photo argentique ?
Les magasins professionnels
L’avantage des appareils proposés par des professionnels est qu’ils sont généralement vendus avec une garantie de quelques mois. Et oui, même si ces appareils sont normalement vérifiés, réparés et testés, ils ont déjà bien vécu. Une panne peut donc survenir après votre achat. Aller voir un professionnel est avant tout un gage de sécurité.
Seulement cette sécurité a aussi un coût. La plupart des appareils vendus en magasin sont des appareils en panne qui ont été réparés. Et cette réparation a un prix qui est répercuté sur l’acheteur. Au final, on a souvent des appareils qui sont bien plus cher que sur les plateformes entre particuliers. Ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
La vente entre particuliers
La solution quand on a des petits moyens, ou simplement quand on cherche un appareil peu courant, c’est quand même les vides grenier et les sites de vente entre particuliers. Vous y trouverez des appareils dans tous les états et à presque tous les prix. Votre but va donc être de réussir à faire le tri entre les offres intéressantes et les appareils bons pour faire des pièces détachées.
Privilégier les appareils qui ont fonctionné récemment
Dans beaucoup de cas, les appareils vendus par des particuliers n’ont pas servi depuis bien des années, et il est impossible de savoir s’il marche correctement au premier coup d’oeil. Dans ce cas, ce sera au petit bonheur la chance, il se peut que l’appareil fonctionne à merveille… Ou pas du tout.
Et si vous n’êtes pas un adapte du Loto, mieux vaut privilégier des appareils qui ont servi récemment. Le vendeur pourra ainsi vous prévenir tout de suite si l’appareil a des problèmes.
Est-ce que les mousses d’étanchéités sont dans un bon état ?
Mais dans un cas comme dans l’autre, il existe un problème très courant sur les appareils d’occasion. Sur une bonne partie d’entre eux, la pellicule est isolé de la lumière à l’aide d’une mousse noire qui permet une étanchéité totale. Si cette mousse est dégradée, il se peut que de la lumière se faufile jusqu’à la pellicule, et vienne créer des fuites de lumière sur les photographies. Mais tous les appareils ne contiennent pas de mousse, certains ne sont donc pas vraiment concernés.
Cependant rassurez-vous, si vous choisissez un appareil avec ce problème, cette mousse se change assez facilement. Malgré tout, ce sont des frais supplémentaires à prévoir. Comptez de 10 à 20€ si vous le faites vous-même, et autour des 50€ si vous le faites faire par un professionnel.
Pour ceux qui souhaitent changer les mousses isolantes de leur appareil, c’est un sujet qu’on a abordé par le passé ici :