Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Tuto Caffenol : Fabriquer son révélateur photo argentique

Tuto Caffenol : Fabriquer son révélateur photo argentique

En argentique, on entend de plus en plus parler du Caffenol. Très aimé pour son côté DIY, et son plus écologique, c’est une recette qui permet de fabriquer soi-même du révélateur pour pellicules argentiques noir et blanc, et ce, avec des ingrédients non-toxiques et faciles à se procurer.

Si sa version la plus connue contient du café, on peut en fait développer ses photos avec bon nombre de plantes qui contiennent le même principe actif. Aujourd’hui, on va voir comment fabriquer du révélateur à base de café, mais aussi de sauge, de thym, ou même de menthe !

Les ingrédients

Dans cette recette nous allons préparer 300mL de caffenol, c’est la quantité nécéssaire pour développer une pellicule avec la plupart des cuves de développement. A noter que le caffenol peut être réutilisé pour une seconde pellicule s’il est utilisé immédiatement après sa préparation, vous pourrez donc développer jusqu’à 2 pellicules l’une après l’autre avec cette quantité de révélateur. Pour ça, il nous faut :

12g de café soluble (les premiers prix sont souvent les plus efficaces)
ou 1.5g de sauge officinale séchée
ou 1.5g de menthe douce séchée
ou 1.8g de thym commun séché

16g de carbonate de sodium en poudre, ou 44g s’il est sous forme de cristaux
On le trouve généralement sous le nom de cristaux de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique, la lessive de soude, ou encore le bicarbonate de soude

5g de vitamine C pure
Ca fonctionne aussi avec des cachets de vitamine C

3g de sel iodé
La recette originale utilise 0.3g de bromure de potassium à la place, mais l’iode présent dans le sel le remplace parfaitement

Avertissement

ATTENTION, bien que le carbonate de sodium soit naturellement présent dans l’environnement, il peut provoquer de sévères irritations aux voies respiratoires et cutanées, ainsi qu’aux yeux. Stockez ce produit hors de portée des enfants. L’utilisation de gants et de lunettes de protection est vivement recommandée.

En cas de contact, rincez abondamment à l’eau. En cas d’ingestion, rincez la bouche et buvez une grande quantité d’eau. Ne pas faire vomir. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

La recette (Pour 300mL de révélateur)

Etape 1 – Préparer le café (ou les plantes)

Exemple avec de la sauge

Notre première mission pour préparer ce révélateur est de venir extraire le principe actif des plantes ou du café que nous avons. Pour cela, une simple infusion suffit !

Avec du café : Prenez 150mL d’eau, puis ajoutez-y le café soluble, et mélangez jusqu’à dissolution complète.

Avec des plantes : Plongez vos plantes séchées dans 150mL d’eau, puis faites bouillir durant 15 minutes. Enfin, filtrez avec un tissu, ou un filtre à café, puis laissez refroidir à température ambiante.

Etape 2 – Fabriquer le révélateur

Pour cette étape, l’utilisation de gants et de lunettes de protection est très vivement recommandée.

A gauche, la solution chimique,
et à droite, ma préparation à base de sauge

Préparer la solution chimique

Ajoutez 150mL d’eau dans un second récipient.

Avec un Kit Caffenol : versez doucement 21g de préparation chimique dans le récipient. Mélangez doucement jusqu’à dissolution complète. Ca peut demander plusieurs minutes.

Avec une préparation fait-maison : Pour préparer un équivalent de la préparation chimique du kit, mélangez le carbonate de sodium, la vitamine C, et le sel iodé ensemble, puis versez-les dans votre récipient. Enfin, mélangez doucement votre préparation jusqu’à dissolution complète. Ca peut demander plusieurs minutes.

Mélanger les deux préparations

Maintenant que vos deux préparation sont prête, mélangez les ensembles. Agitez quelques instants, puis laissez poser 5 minutes.

Avant de passer à l’étape suivante, pensez à tester votre révélateur. Découpez l’amorce de votre pellicule, puis plongez-la dans votre révélateur. Celle-ci doit alors devenir entièrement noire en quelques minutes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une erreur lors de la préparation du révélateur.

Etape 3 – Développement

Mon révélateur à la sauge, prêt à être utilisé

Le développement se passe de manière assez classique, vous pouvez utiliser votre révélateur tel quel dans votre cuve de développement.

Pour un développement idéal avec un révélateur à 20°C, on utilise 15 minutes comme temps de référence pour la majorité des pellicules utilisées à 400 ISO ou moins, et 17 à 20min pour des pellicules à 800 ISO et plus.

Si votre révélateur n’est pas à 20°C, ajoutez 1 minute supplémentaire par °C d’écart si votre révélateur est plus froid, ou retirer 1 minute par °C d’écart si votre révélateur est plus chaud.

Durant la révélation, mélangez pendant 10 secondes au début de chaque nouvelle minute, puis tapez le fond de votre cuve de développement sur la table afin de chasser les bulles d’air.

Etape 4 – Bain d’arrêt, fixation, rinçage

La suite du développement se fait de manière classique.
Attention cependant, si vous utilisez un bain d’arrêt acide, ce dernier peut relâcher beaucoup plus de gaz qu’avec d’autres révélateurs, ne fermez pas completement votre cuve de développement.

Vous pouvez donc passer au bain d’arrêt, puis au fixateur, et enfin rincer votre pellicule comme vous le faites habituellement pour développer vos photos argentiques noir et blanc.

Une Ilford Pan 100 (35mm)
développée avec du café
Une Ilford FP4 (format 120)
développée avec de la sauge

Vous obtenez alors une pellicule parfaitement développée, et rien qu’avec des produits non-toxiques !

Le seul bémol de cette recette est qu’il est très dur d’avoir une constance parfaite dans les développements. Il arrive d’obtenir des pellicules légèrement sur, ou sous-développées étant donné que les ingrédients utilisés n’ont pas une quantité de principe actif bien précise.

Si vous souhaitez avoir un développement parfaitement constant, je déconseille donc cette pratique. Mais l’expérience vous conviendra parfaitement si vous souhaitez simplement obtenir vos photos sans avoir besoin d’une révélation contrôlée à la perfection.

Et puis, un peu moins de précision pour beaucoup moins de pollution, c’est pas mal non ? 😊

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, j’aimerais bien essayer le développement a base de plantes. Suivant votre recette, si je fais bouillir le thym durant 15 minutes dans 150ml d’eau, il va forcément pas rester grand chose comme liquide. Je vois sur votre photo des 2 solutions que celle avec les plantes, la brune, contient 200 ml.. ducoup comment faites vous?
    Merci

    1. Bonjour, en mettant un couvercle on n’en perds beaucoup moins 😊
      Mais oui avec du café la poudre ajoute de la quantité en la versant dedans, alors qu’avec les plantes on a tendance à en perdre un peu à la cuisson, auquel cas il suffit de rajouter un peu d’eau en fin de cuisson au besoin.

  2. Bonjour, génial ce tuto, j’ai eu un très bon résultat. Est ce que vous avez trouvez quelque chose d’équivalent pour le fixateur ?
    Un développement total non toxique serait génial. Merci et a bientôt

    1. Bonjour et merci pour votre retour
      Alors on peut fabriquer du révélateur maison avec du Thiosulfate de sodium et de l’eau, mais comme pour le reste, si la recette peut paraitre moins dangereuse que les produits proposés sur le marché, on manipule de l’argent qui est un métaux lourd, et qui doit donc être confié à une déchetterie pour être retraité 🙂