Description
Durst : robustesse et réparabilité
Avec des dizaines de milliers d'appareils vendus chaque année durant les années 70 et 80, Durst est sans aucun doute le fabricant le plus connu d'agrandisseurs destinés au grand public. Leur matériel est avant tout reconnu pour sa robustesse et sa réparabilité. Avec leur structure en acier, et la possibilité de remplacer rapidement la presque totalité des pièces, ce sont des appareils qu'on retrouve aujourd'hui très souvent dans les milieux associatifs et scolaires.
Le Durst M300, l’ancêtre des M301 et M302
Le Durst M300 est le point de départ des célèbres Durst M301 et Durst M302. Dans la même lignée que ses successeurs, on y trouve ici un agrandisseur de petite taille, facile à prendre en main, dédié aux photographies noir et blanches issues de pellicules 35mm.

Lui aussi dispose d’un tiroir à filtre de 7x7cm permettant notamment l’utilisation des filtres multigrade, dédiés à ajuster le contraste des papiers du même nom. Et sous la tête, on retrouve un bouton rouge actionnant un filtre inactinique caché à l’intérieur de la tête, et permettant de travailler à la lumière sans exposer les papiers noir et blanc.
De plus, celui-ci profite déjà du système de mise au point à indicateur coloré breveté par Durst, qui, lorsque le passe-vue est placé à mi-parcours, permet d’effectuer la mise au point sans vérificateur de mise au point, même si sa précision reste plus approximative qu’avec un véritable Scoponet.



