Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Comment changer l’ampoule d’un projecteur de diapositives ?

Comment changer l’ampoule d’un projecteur de diapositives ?

Si vous possédez un projecteur de diapositives, et qu’en l’allumant son ventilateur tourne, mais qu’il ne s’allume pas, il est fort probable que son ampoule soit grillée, et bonne à changer. Mais rassurez-vous, comme nous allons le voir dans cet article, changer l’ampoule d’un projecteur n’est pas sorcier.

Si vous avez encore le manuel de votre projecteur, il y a même fort à parier pour que la manipulation y soit décrite par le fabricant. Mais que vous l’ayez ou non, voici comment remplacer l’ampoule de votre projecteur de diapositives en une petite dizaine de minutes tout au plus.

Les consommables

Les outils

  • Des gants ou un chiffon
    pour éviter de se couper en retirant l’ancienne ampoule
  • (optionnel) Un tournevis
    Sur les modèles ne possédant pas d’accès direct à l’ampoule, vous devrez retirer les vis du capot

Etape 1 – Débrancher le projecteur de diapositives

Photo d'un projecteur de diapositive avec sa prise débranché

Avant tout, commencez par débrancher votre projecteur de diapositives, afin d’éviter tout risque d’électrocution lors des étapes suivantes.

De plus, si votre projecteur a fonctionné dans les minutes qui précèdent, veillez à le laisser refroidir avant de passer à l’étape suivante, sans quoi l’ampoule sera brulante.

Etape 2 – Retirer le capot

Certains modèles de projecteurs de diapositives possèdent une trappe visible sur le dessus de l’appareil. C’est généralement un accès pour remplacer facilement l’ampoule du projecteur. Cette trappe est souvent présente sur les projecteurs de la marque Kindermann, mais ça dépends totalement du modèle que vous possédez. Suivant si votre projecteur a une trappe ou non, cette étape va varier un petit peu.

Photo du dessus d'un projecteur avec une trappe d'accès à l'ampoule
Sans trappe d’accès

Si votre projecteur ne possède pas de trappe sur le dessus, c’est qu’il va falloir démonter l’ensemble du capot supérieur du projecteur. Auquel-cas commencez par retirer l’objectif, puisqu’il bloque le retrait du capot.

Photo du dessous d'un projecteur de diapositives où l'on voit en gros plan l'une des vis du capot

Ensuite, sous la plupart des projecteurs, notamment ceux de la marque Prestinox, vous trouverez 2 grosses vis en plastique qu’il suffit de dévisser pour pouvoir retirer le capot facilement.

Si vous n’avez pas ces 2 vis, c’est que le capot de votre projecteur est fixé par une ou plusieurs vis qui sont le plus souvent en dessous, ou à l’arrière du projecteur, ou encore sous le panier.

Avec une trappe d’accès
Photo du dessus d'un projecteur où l'on voit une main ouvrir la trappe

Si votre projecteur possède une trappe sur le dessus, l’étape 2 va être très simple pour vous puisque, suivant les modèle, vous avez juste à faire coulisser, ou à lever la trappe, pour accéder à l’intérieur de votre projecteur de diapositives.

Etape 3 – Accéder à l’ampoule du projecteur

Maintenant que vous avez accès à l’intérieur de votre projecteur de diapositives, repérez l’endroit où se trouve l’ampoule. Sur les projecteurs qui possèdent une trappe elle est parfois accessible directement, mais dans la majorité des cas elle est emprisonnée dans une cage en acier, située dans l’axe de l’objectif, qui permet de contenir la chaleur émise quand elle est allumée.

Photo de la cage en acier où se trouve l'ampoule

Le couvercle de cette cage est simplement posé dessus, vous pouvez le soulever à la main, ou faire levier à l’aide d’un tournevis.

Etape 4 – Remplacer l’ampoule

Photo d'une ampoule HS avec en fond un projecteur de diapositives

Vous pouvez maintenant voir l’ampoule de votre projecteur de diapositives. Bien que ce soit assez rare, soyez prudent, il arrive que les ampoules soient fragilisées, elles peuvent alors éclater en les retirant. Vous pouvez utiliser des gants ou un chiffon pour éviter tout risque de coupure.

Pour la retirer rien de plus simple, il suffit de tirer doucement dessus. Si ça force, vous pouvez faire des vas et viens de gauche à droite pour la débloquer.

Comment savoir quelle ampoule acheter ?

Une fois retirée vous pouvez vérifier sur votre ancienne ampoule la référence de celle-ci. Dans la très grande majorité des projecteurs vous trouverez des ampoules halogène 24V 150W à culot G6.35. C’est une référence très largement utilisée, que vous pourrez retrouver très facilement ici : Ampoule pour projecteur 24V 150W.

Les projecteur très anciens quant à eux utilisent généralement des ampoules halogène BA15S de 100 à 300W. Attention cependant, celles-ci existent en 12, 110, et 230V. En Union Européenne nous utilisons du 230V, tandis qu’au Canada, ou aux Etats-Unis, il vous faudra des 110V. Néanmoins je vous préviens, ces dernières sont difficiles à trouver, et surtout très chères, comptez 50 à 60€ pièce pour une ampoule neuve.

Placer la nouvelle ampoule

Maintenant que vous avez votre nouvelle ampoule, il ne vous reste plus qu’à la placer dans votre projecteur à la place de l’ancienne. Rassurez-vous, il n’a pas de sens particulier à respecter.

Photo de l'intérieur d'un projecteur de diapositives avec une ampoule neuve

Etape 5 – Refermer le projecteur

Enfin, refermez la cage de l’ampoule, puis replacez le capot du projecteur, ou la trappe d’accès à l’ampoule. Il est vivement recommandé de tout refermer avant d’essayer votre ampoule, afin d’éviter tout risque d’électrocution, mais aussi de vous abimer les yeux.

Maintenant que tout est remis à sa place, vous pouvez allumer votre projecteur et profiter de votre nouvelle ampoule !

Photo d'un projecteur de diapositive allumé

Ma nouvelle ampoule ne fonctionne pas

Bien que ça n’arrive pas souvent, il peut arriver qu’une ampoule toute neuve ne fonctionne pas. Auquel cas, pensez à vérifier les points suivants :

  • Votre projecteur est mal branché, ou vous ne l’avez pas allumé, certains projecteurs de diapositives ont un bouton ON/OFF caché à l’arrière ou sous l’appareil. Si vous n’entendez pas le ventilateur tourner, c’est signe qu’il n’est pas allumé, ou qu’il ne fonctionne pas.
  • Vous n’avez pas mis de diapositive dans le projecteur, certains projecteurs de diapositives n’allument l’ampoule que quand une photo y est insérée afin de lui éviter de fonctionner pour rien, essayez d’y insérer une diapositive.
  • Votre projecteur ne fonctionne pas correctement, la plupart des projecteur possèdent des sécurités comme des coupe-circuits en cas de surchauffe, ou des fusibles pour éviter toute surtension, si ces derniers ne sont pas fonctionnels, ils empêcheront le fonctionnement de votre projecteur.
  • Votre nouvelle ampoule est HS, si tous les points précédents ont été vérifiés, c’est peut être que votre ampoule est HS. Pour cela, vous pouvez vérifier l’état du filament, si celui-ci est coupé, ou se promène dans l’ampoule, c’est qu’elle est bien HS. Ca peut être du à un défaut électrique de votre projecteur qui l’a fait griller, ou à un défaut de fabrication de l’ampoule.

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *