Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Comment choisir son agrandisseur photo argentique ?

Comment choisir son agrandisseur photo argentique ?

Quand on veut créer ou améliorer un laboratoire photo argentique, le choix de l’agrandisseur peut vite devenir un casse-tête. Durst, Meopta, Fuji, Kaiser, Leica… Il existe beaucoup de marques, mais surtout énormément de modèles. Et c’est souvent très difficile de comprendre leurs différences.

Aujourd’hui, on va essayer de comprendre les éléments principaux qui peuvent faire pencher la balance, pour vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le format de pellicule

Tout d’abord, le point le plus important est lié au format de vos photographies. La plupart des agrandisseurs photo sont prévus pour tirer uniquement des pellicules 35mm (24×36). Mais d’autres sont aussi capables de tirer des 6x6cm, 6x7cm, voire des 6x9cm. Certains sont même capables de tirer des plans-films.

Au-dessus : une pellicule 35mm
Au-dessous : une pellicule avec des photos 6x9cm

Chaque agrandisseur est dédié à un ou plusieurs formats, vous devez donc choisir un agrandisseur pouvant tirer les négatifs que vous utilisez. Mais il est bon de savoir que souvent, un agrandisseur capable de tirer de grands formats sera aussi capable de tirer les formats plus petits. Par exemple, la plupart des agrandisseurs 6×6 peuvent aussi être équipés pour le 35mm.

Néanmoins attention, ce n’est pas parce qu’il est mentionné sur l’agrandisseur ou dans son manuel, qu’il peut tirer un format, qu’il a forcément tous les accessoires pour pouvoir le faire. Par exemple, les Durst F60 sont conçus pour pouvoir tirer des 6×6, et des 35mm. Seulement, la plupart d’entre eux n’ont que les accessoires pour tirer des 35mm, il faut donc trouver les accessoires manquants si vous voulez tirer des 6×6.

L’encombrement du laboratoire

J’en vois déjà qui se disent qu’ils vont prendre un agrandisseur capable de tirer le plus grand format possible, comme ça, ils pourront aussi tirer tous les formats plus petits. Néanmoins, la taille de l’agrandisseur est directement liée à la taille des négatifs à tirer.

En effet, plus le négatif est grand, plus le passe-vue sera grand, et du coup il faut également de grandes lentilles, de grands miroirs, mais aussi un éclairage dimensionné pour celui-ci. En fait, plus les négatifs à tirer sont grands, plus l’agrandisseur sera grand. Et la taille de l’agrandisseur est un facteur qui limite les ambitions de bien des photographes.

Un Ahel 1245, capable de tirer des plans films, jusqu’à 4″x5″ (10×12.7cm)

La plupart des agrandisseurs dédiés au 24×36 peuvent facilement rentrer dans un espace restreint. Certains sont même conçus pour être installés sur le bord d’une table comme le Durst Magico, et d’autres encore peuvent être transportés, et rangés facilement grâce à une valise intégrée comme le YNA6. Pour les agrandisseurs de formats plus grands, il faut souvent leur dédier un espace, puisqu’ils ne sont pas conçus pour être compacts, et ils peuvent être compliqués à ranger quand ils ne sont pas utilisés.

Agrandisseur noir et blanc ou couleur ?

Un Durst C35 muni de filtres jaune et magenta

Peut-être que vous ne le saviez pas déjà, mais oui, il est possible de tirer des photos noir et blanc, mais aussi des couleurs avec un agrandisseur. Pour pouvoir faire des tirages couleur, l’agrandisseur a besoin de pouvoir contrôler la balance des blancs grâce à 2 ou 3 filtres, de couleur jaune, magenta, et cyan, dont l’intensité peut être réglée.

Il n’y a parfois que 2 filtres puisqu’on peut obtenir le même effet qu’un filtre, en modifiant les 2 autres à la fois. Le 3e filtre est surtout présent pour améliorer le confort d’utilisation sur les modèles assez avancés.

Par le passé il était possible d’utiliser les agrandisseurs noir et blanc, pour faire des tirages en couleur, à l’aide de kits de filtres colorés et gradués, un peu à la façon des filtres multigrade en noir et blanc. Mais aujourd’hui ce type de produit n’existe plus vraiment, et c’est très compliqué de s’en procurer. Il est bien plus économique de se diriger vers des agrandisseurs capables de faire des tirages couleur grâce à des filtres intégrés.

Un Durst M301 équipé avec un module Durst CLS 35

Certains agrandisseurs disposent d’origine de filtres intégrés pour faire des agrandissements couleur comme le Durst C35. Mais d’autres peuvent aussi avoir des accessoires qui permettent de faire de la couleur. C’est le cas du Durst M301, dont l’avant de la tête peut être remplacé par un module Durst CLS 35 permettant de lui rajouter des filtres colorés.

Si vous recherchez un agrandisseur couleur d’occasion, je vous invite à vivement vous méfier. Ce n’est pas parce qu’un agrandisseur porte le nom “color” qu’il a forcément les accessoires permettant de faire de la couleur. Pensez à bien vérifier que le vendeur a tous les accessoires nécessaires. Par exemple, il faut très souvent un transformateur puisque les têtes couleur n’utilisent pas toujours du 230V, et rare sont ceux qui ont tous les accessoires en bon état.

L’objectif de l’agrandisseur

Le choix de l’objectif pour un agrandisseur est un immense sujet qu’il est impossible de traiter ici dans faire un article de 12km de long indigeste. Pour ceux qui ne veulent pas avoir besoin d’une aspirine pour tout comprendre, je vous fais une version simplifiée ci-après. Et pour les autres, voici un autre article qui approfondi le sujet du choix de l’objectif :

Ce qu’il faut retenir en priorité, c’est que, pour qu’un objectif puisse être utilisé sur un agrandisseur, il faut que les deux aient le même filetage pour pouvoir visser l’objectif dessus. Pensez à bien vérifier le diamètre du pas de vis, c’est généralement 39 ou 25mm

A gauche : un objectif avec un filetage M39 (39mm)
A droite : un objectif avec un filetage M25 (25mm)

Ensuite, sachez que, pour des raisons physiques, chaque focale est utilisée pour un format de pellicules :

Un objectif de 50mm est utilisé pour tirer des négatifs 35mm
Un objectif de 75-80mm est utilisé pour tirer des négatifs 6×6
Un objectif de 105mm est utilisé pour tirer des négatifs 6×9

Et pour finir, ne vous fiez pas trop au modèle de l’objectif, et à sa renommée. Quoi qu’il arrive, il vaut mieux un objectif peu reconnu, mais bien propre, qu’un objectif renommé rempli de poussières et de champignons. Il n’y a pas besoin de se ruiner dans un objectif pour faire de jolis tirages.

Le type d’éclairage

Maintenant que vous savez repérer si un agrandisseur peut vous convenir, et lui choisir un objectif, venons-en à un élément un peu plus secondaire, mais qui a pourtant lui aussi un grand rôle : le type d’éclairage.

Il existe plusieurs types d’agrandisseurs, dont la différence réside dans la construction de leur système d’éclairage. Entre l’ampoule et le négatif, le but de l’agrandisseur est d’homogénéiser le plus possible la lumière issue de l’ampoule. Un mauvais éclairage va projeter la forme de l’ampoule sur le tirage, on va alors avoir un fort effet de vignetage, avec une exposition très prononcée au centre, et des ombres sur les bords des tirages.

Pour homogénéiser la lumière produite, il existe 2 systèmes différents : les diffuseurs, et les condenseurs. Et ces derniers ont pour effet de modifier le rendu final des tirages.

Les agrandisseurs à diffuseurs

Les agrandisseurs à diffuseurs disposent d’une ou plusieurs couches de verre, ou de plastique, qui sont dépolis, ce qui a pour effet de rendre la lumière plus uniforme. Ce système est très simple, mais surtout peu coûteux et facile à remplacer.

Ces derniers permettent d’obtenir des tirages au rendu très doux, ils ont tendance à lisser le grain, et à adoucir les contrastes des tirages. Les agrandisseurs à diffuseurs sont assez rares, dans les modèles d’agrandisseurs communs, seuls les Durst C35 et C65 font vraiment figure d’exception au milieu de leurs cousins à condenseurs.

Les agrandisseurs à condenseurs

Le condenseur Fesixcon 75 d’un Durst F60

Les agrandisseurs à condenseurs, parfois appelés condensateurs, ont quant à eux un jeu de lentilles qui va venir orienter le faisceau lumineux de manière à le rentre plus homogène. C’est un système plus complexe, et chaque marque d’agrandisseur a des lentilles, et un système de fixation, différents. Il peut donc être difficile de trouver des pièces de remplacement en cas de problème.

Néanmoins, c’est un système beaucoup plus répandu, dont la lumière est bien plus directe. Il donne un rendu plus contrasté, et a tendance à mettre en évidence la lumière, et le grain des photos. Mais en contrepartie, il accentue aussi les rayures et les poussières pouvant être présentes à la surface des négatifs.

Un agrandisseur propre et fonctionnel

Enfin, dans tous les cas, sachez que tous les agrandisseurs remplissent le même travail : celui de transférer une photo du négatif vers le papier. Si le modèle que vous regardez remplit toutes les cases dont vous avez besoin, et qu’il est propre et fonctionnel, il remplira de toute façon parfaitement son rôle.

Et s’assurer du bon fonctionnement d’un agrandisseur n’est pas chose facile quand on en cherche un. Suivant leurs conditions de stockage, et le sérieux des précédents propriétaires, c’est impossible de vérifier totalement son état sans le démonter intégralement.

Fort heureusement, Le Blog Argentique reconditionne des agrandisseurs photo argentique. Vendus sous garantie, tous nos agrandisseurs subissent une révision complète durant laquelle ils sont totalement démontés pour être contrôlés, nettoyés, et graissés. Découvrez-les sur notre boutique !

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *