Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Choisir des piles adaptées à son appareil photo argentique

Choisir des piles adaptées à son appareil photo argentique

Si on connaît généralement les piles LR06 (AA), et autres LR03 (AAA), il existe en réalité des dizaines d’autres sortes de piles. Le problème est que nos vieux appareils photo argentiques ont une fâcheuse tendance à utiliser des formats aujourd’hui méconnus, et pas toujours faciles à trouver.

Même si pratiquement toutes les sortes de piles sont encore fabriquées de nos jours, il n’est pas facile de s’en sortir au milieu des différents modèles. D’autant que les piles ont souvent plusieurs noms différents suivant les marques, ce qui complique encore la tâche.

Choisir le bon modèle de pile

Exemple extrait du manuel d’un Canon AV-1

Le premier réflexe à adopter est de rechercher le manuel d’utilisation de l’appareil photo en question. Soit via ton moteur de recherche favori, soit en allant sur des sites comme www.collection-appareils.fr, où on retrouve les fiches techniques de nombreux appareils, qui mentionnent les piles à utiliser.

Une fois trouvé, le gros problème est que, suivant les fabricants, et même suivant les pays, leurs noms peuvent être différents. Et comme c’est un sacré casse-tête de réussir à s’y retrouver au milieu de toutes les références, j’ai créé un outil qui permet d’obtenir les différents noms possibles pour une même pile.

Entrez le nom de la pile dont vous avez besoin ci-dessous, et vous obtiendrez ses autres noms existants. Dont son nom international, qui est le nom spécifié sur la grande majorité des emballages de nos jours.

Equivalences des piles

Choisi le modèle d’une pile pour obtenir ses autres noms.

Le cas des piles au mercure

Les piles au mercure sont
interdites en Europe
depuis 1991

Dans le passé, certains appareils utilisaient des piles au mercure. Seulement, celles-ci ne sont plus vendues depuis les années 90 du fait de leur toxicité. Heureusement, il est possible de les remplacer par d’autres modèles compatibles. Auquel cas, la seule différence va se situer dans la tension fournie par la pile, mais l’écart n’est absolument pas dangereux pour l’appareil photo.

Néanmoins, avec des appareils prévus pour fonctionner uniquement avec des piles au mercure, la différence peut fausser les mesures de lumière effectuées par sa cellule. Connaître la règle du Sunny 16 permet de vérifier rapidement si les mesures sont correctes, mais le vérifier avec un posemètre est bien plus précis. Dans tous les cas, il existe 3 possibilités pour remplacer les piles au mercure :

Les piles Zinc-Air ont des caractéristiques similaires, et faussent donc très peu les mesures de l’appareil photo. Par contre elles sont difficiles à trouver et souvent chères. D’autant qu’elles se déchargent assez rapidement, même si vous n’utilisez pas votre appareil.

Les piles Alcalines faussent beaucoup plus les mesures que celles au Zinc, mais elles tiennent aussi plus longtemps, et sont bien moins coûteuses. Par contre sa tension chute au fil de son utilisation, ce qui fait varier en permanence les données fournies par l’appareil.

Les piles à l’Oxyde d’Argent altèrent encore un peu plus les mesures, par contre leur tension est stable dans le temps. Ce qui permet d’avoir un décalage dans les mesures constant, et donc un peu plus gérable. Elles tiennent aussi encore plus longtemps la charge que les Alcalines.

Où acheter ses piles ?

A quelques exceptions près la grande majorité des piles utilisées dans nos appareils argentiques peuvent encore être trouvées assez facilement.

Une bonne partie d’entre elles sont encore vendues dans des rayons électroniques des grands magasins, et la plupart des boutiques de produits argentiques en proposent également. Si jamais vous ne trouvez toujours pas, vous devriez pouvoir vous en procurer chez Amazon, et les autres géants du e-commerce sans aucun mal.

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.