Pour scanner des pellicules on a plusieurs choix : soit, demander à un laboratoire photo, auquel cas, il faut compter 5 à 10€ par pellicule. On peut aussi investir dans un scanner à pellicules, mais ce n’est pas forcément accessible à tous les budgets, il faut facilement compter plus de 200€ pour obtenir un résultat de qualité. Mais aujourd’hui on va voir qu’il est aussi possible de scanner ses pellicules argentiques avec son appareil photo numérique !
Accepter de perdre en qualité pour économiser
Bien sûr, si cette technique permet d’obtenir ses photographies facilement sans devoir dépenser, elle n’est pas révolutionnaire pour autant. Utiliser un appareil photo pour scanner ses pellicules ne peut pas remplacer un scanner dédié aux pellicules argentiques. Malgré tout, la qualité que vous allez obtenir peut-être suffisante pour partager vos photos sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis !
Oubliez cette technique si vous souhaitez des scans d’une qualité parfaite, mais si vous avez pour but de poster vos photos sur Instagram ou de les envoyer à vos proches, scanner vos pellicules avec votre appareil photo numérique peut vous convenir !
Comment procéder ?
Le matériel
- Un appareil photo numérique (ou même son téléphone)
- Un téléphone ou une tablette
- Deux plaques en verre bien propres
Etape 1 – Mise en place
Cet exemple est imagé avec des pellicules noir et blanc, mais ça marche également avec des pellicules couleur !
Prenez une tablette ou un téléphone, et ouvrez une image blanche. Mettez la luminosité de l’écran assez forte. Ce fond blanc va nous permettre de rétro-éclairer nos photographies.
Superposez, au-dessus, deux plaques en verre bien propre. Vous pouvez utiliser les plaques en verre d’un cadre photo par exemple. La moindre poussière peut se voir, soyez vigilants.
Enfin, plongez-vous dans le noir afin d’éviter les reflets sur le verre.
Etape 2 – Placer son négatif
Prenez votre négatif et placez-le au-dessus de l’écran, entre les deux plaques, la partie brillante vers l’appareil photo.
Veillez à ce que lui aussi soit bien propre. Si nécessaire, utilisez une poire soufflante pour chasser les poussières.
Etape 3 – Scanner ses photographies
Vous pouvez maintenant prendre en photo vos images.
Il faut faire en sorte que les parties les plus sombres ne soient pas totalement noires et que les parties les plus claires ne soient pas totalement blanches afin d’obtenir le plus de détail possible.
Etape 4 – Inverser et recadrer
Récupérez vos photographies sur votre ordinateur ou sur votre téléphone.
Inversez et recadrez vos images à l’aide de Photoshop, ou de tout autre outil de modification d’images. Il est souvent nécessaire de modifier le contraste de l’image pour obtenir un résultat convenable.
Vous obtiendrez alors des photos parfaitement positives, et prêtes à être partagées !
Les donateurs
A ses débuts, le blog était financé grâce au soutien de ses lecteurs.
Un grand merci à Milena M. pour son don sur Tipeee !