Le Blog Argentique

Découvre la photo argentique !

Fuite de lumière sur un argentique ? Changez vos mousses !

Fuite de lumière sur un argentique ? Changez vos mousses !

La plupart de nos appareils photo argentiques ont déjà eu une belle et longue vie avant d’arriver entre nos mains. Les plus récent ont au moins une vingtaine d’années d’existence tandis que les plus ancien ont maintenant plus d’un siècle ! Tous ont donc besoin d’être entretenus pour continuer à fonctionner parfaitement. Et aujourd’hui, on va essayer de régler un soucis très courant en argentique : les fuites de lumières.

C’est quoi les fuites de lumière ?

Comme son nom l’indique, les fuites de lumières sont des fuites… De lumière. ET OUI JAMY.

Avec le temps, les mousses qui permettent d’isoler la pellicule à l’intérieur de l’appareil de la lumière extérieure se dégradent et viennent créer des traces sur les photos. Ces tracves être colorées avec des pellicules couleur, ou noires avec des pellicules noir et blanc. Parfois ces fuites sont tellement présentes que vos photos peuvent être bonnes pour la poubelle, il faut donc réagir assez vite quand elles deviennent vraiment présentes.

Des photos inexploitables à cause de fuites de lumières trop présentes

L’usure des mousses d’étanchéités

Nos appareils photo argentiques sont normalement rendus étanches à la lumière grâce à de petits morceaux de mousse venant combler les endroits où elle peut passer. Sur la plupart d’entre eux cette mousse est présente tout autour de la porte arrière de l’appareil. Sur les plus modernes il arrive que seule une petite partie en dispose.

Dans tous les cas, au fil du temps celle-ci finit par se désagréger et ne plus jouer son rôle. Réparer votre appareil va donc consister à remplacer cette mousse. Et pour cela, deux options s’offrent à vous : le faire faire ou le faire soi-même.

Faire changer les mousses par un professionnel

Si vous n’êtes pas très manuel ou que vous n’avez pas vraiment le temps, la plupart des grands laboratoires photo proposent des services de réparation. Vous pouvez donc confier votre appareil à un professionnel pour faire le travail.

Cela vous coûtera normalement autour de 40€ pour faire remplacer toutes les mousses de votre appareil. C’est assez rapide à faire, ça demande simplement un peu de minutie, votre appareil devrait vous êtes restitué très rapidement.

Changer les mousses de son appareil soi-même

Néanmoins, que ce soit par question d’économie ou simplement parce que vous n’avez pas un atelier de réparation à portée, il est aussi possible de changer les mousses de son appareil photo soi-même.

Une plaque de mousse coûte autour de 10€, et ça peut se faire en moins de 30 minutes très facilement. Ce n’est pas une réparation qui demande des compétences particulières, tout le monde peut le faire.

Quelle mousse d’étanchéité choisir pour mon appareil ?

Le plus dur de l’histoire est bien souvent de trouver une mousse mousse adaptée à votre appareil. Il faut pour cela des mousses auto-adhésives spécifique pour les appareils photo. Elles sont généralement vendues sous forme de plaques de plusieurs épaisseurs, généralement de 1 à 3mm.

Si la plupart des appareils photo utilisent des mousses de 2mm, il reste bon de vérifier cela en mesurant l’ancienne mousse, ou en utilisant un pied à coulisse pour vérifier l’épaisseur de l’emplacement prévu dans votre appareil.

Mousse d’étanchéité pour appareil photo
1mm d’épaisseur
Mousse d’étanchéité pour appareil photo
2mm d’épaisseur

Il existe aussi des kits de mousses prédécoupés pour chaque modèle d’appareil photo. Néanmoins attention, si une plaque permet d’avoir bien plus de mousse qu’il n’en faut pour faire un appareil, et permet donc un certain droit à l’erreur. Les kits prédécoupés contiennent exactement la quantité nécessaire pour l’appareil photo en question, il faut donc la poser comme il faut du premier coup.

Comment remplacer les mousses de mon appareil photo ?

Les consommables

Les outils

  • Une règle
  • Un cutter, ou une paire de ciseaux
  • Une pince fine, type pince à épiler, ou un tournevis plat

1- Retirer les anciennes mousses

La première étape est de retirer le restant de mousse encore présent dans l’appareil. Si ces dernières partent correctement vous êtes un grand chanceux, puisqu’elles sont souvent tendance à se désagréger.

Auquel cas, si elles ne partent pas facilement, armez-vous d’alcool ménager, et d’une pince fine pour décoller les résidus de mousse.

2- Couper les nouvelles mousses à la bonne taille

Maintenant que les emplacements des mousses sont propres, il ne reste plus qu’à découper les nouvelles mousses à la bonne taille. Pour cela vous aurez besoin d’une règle et d’un cutter. Une paire de ciseaux peut aussi faire l’affaire, même si c’est bien moins facile de couper les morceaux les plus petits qu’avec un cutter.

Emplacements des mousses d’étanchéité sur un Canon AE1 Program

3- Positionner les nouvelles mousses

Maintenant que vos mousses sont prêtes, il ne reste plus qu’à retirer la protection de la partie auto collante avant de la mettre la mousse en place. Il est possible de mettre quelques gouttes d’alcool ménager sur la partie collante de la mousse pour lui permettre d’être repositionnée pendant quelques instants. Cela permet de rendre la pose plus facile.

Avant remplacement
Après remplacement

4- Bien plaquer la mousse

Enfin, plaquez la mousse avec une pince suffisamment fine, ou un tournevis plat pour vous assurer qu’elle soit bien collée partout.

Et toutes mes félicitation vous avez remplacé les mousses isolantes de votre appareil photo !

5- Changer la mousse d’amortissement du mirroir

Mousse d’amortissement du miroir remplacée

Avant d’en finir une fois pour toute, si votre appareil est un Réflex, il dispose d’un dernier morceau de mousse situé à l’avant de l’appareil, au dessus de son mirroir. Ce dernier ne sert pas à l’isoler de la lumière mais est présent pour amortir le mirroir de l’appareil quand vous prenez une photographie.

Cette mousse est composée de la même matière, vous pouvez donc en profiter pour la changer au passage. Bien qu’elle soit généralement un peu plus épaisse que les autres mousses, quoi qu’il arrive mieux vaut une mousse légèrement plus fine mais neuve que plus de mousse du tout. Donc ça peut être l’occasion de la remplacer au passage.

Profiter de photos sans fuites de lumières

Une fois les réparations effectuées il ne vous reste plus qu’à profiter de votre appareil ! Faites attention cependant, ça peut arriver qu’une fuite soit encore présente si la mousse n’a pas été bien placée, dans ce cas il faudra certainement la replacer correctement ou carrément changer le morceau problématique.

Et voilà ! Profitez bien avec vos appareils tout bien réparés 🥰

Découvre du matériel reconditionné

Découvre sur la boutique du Blog Argentique tout le matériel nécessaire pour développer et tirer tes photos. Reconditionné et garanti pendant 12 mois, retrouves-y des produits d'occasion remis à neuf par nos soins à des prix imbattables !

La boutique

Retrouve Le Blog Argentique sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !